Ce site est en cours de construction.

Insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Le bon profil, c'est d'abord la compétence

Publié le 14/11/2022 Temps de lecture : 6 minutes

Atteindre le plein emploi est un objectif prioritaire du Gouvernement, et cela doit concerner l’ensemble des actifs. Le taux de chômage des personnes en situation de handicap a certes baissé de 6 points depuis 2017 (13 % en 2022 contre 19 % en 2017), mais il reste encore le double de celui de l’ensemble de la population active.

Une personne en situation de handicap apporte à une entreprise des compétences, un savoir-faire et de la valeur. S’ouvrir à tous les profils, c’est se donner la chance de recruter la bonne personne. Une chance que toutes les entreprises, petites ou grandes, doivent saisir.

Le principe est clair : ce qui compte avant tout, c’est de recruter une personne compétente, investie et déterminée, en situation de handicap ou non.

Même si on note une évolution positive, le taux de chômage des personnes en situation de handicap, y compris pour le chômage de longue durée, reste largement plus élevé que celui de la population active. 

Pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, plusieurs actions sont menées 

  • renforcer la formation, qui doit être accessible à tous les publics,
  • simplifier les démarches pour les employeurs comme pour les demandeurs d’emploi,
  • faire évoluer le regard de la société, et celui des employeurs, du public comme du privé, car il y a encore trop de préjugés et d’idées reçues. 

Lire le dossier de presse : Les Compétences d'Abord


Des solutions existent pour inclure le handicap à votre politique ressources humaines et pour aménager l'environnement de travail de la personne 

L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) est l’interlocutrice privilégiée de toutes les entreprises privées, quelle que soit leur taille, qui souhaitent développer une politique d’ouverture au handicap. 

Elle vous propose des services et aides financières pour recruter et maintenir dans l'emploi des collaborateurs handicapés sur son site.

Retrouvez ci-dessous une vidéo de Agefiph qui peut vous accompagner dans la mise en place de cette politique : 

URL de Vidéo distante

Vous souhaitez faire le point sur la situation de votre entreprise en matière de recrutement inclusif ? 

L'Agefiph vous propose un module d'autodiagnostic pour réaliser le bilan de vos actions handicap et des axes de progression en autonomie ou avec un conseiller. Rendez-vous sur agefiph.fr

Vous pouvez aussi prendre directement rendez-vous avec un conseiller via le formulaire suivant. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les aides et subventions qui existent pour le recrutement de personnes en situation de handicap ? 

Vous souhaitez embaucher une personne en situation de handicap en alternance ? 

Vous êtes un employeur du service public ?

Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) intervient sur l’ensemble du territoire et pour tous les employeurs publics en proposant des aides ponctuelles sur sa plateforme en ligne. Il collecte les contributions financières versées par les employeurs publics, employant au moins 20 équivalents temps plein (ETP), soumis à l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap.

Il finance, au cas par cas, des aides techniques et humaines afin de favoriser le recrutement et le maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap. Tous les employeurs publics peuvent en bénéficier, dans une liste qui concerne :

  • les adaptations des postes de travail,
  • les rémunérations versées aux agents chargés d’accompagner une personne en situation de handicap,
  • les aides versées par les employeurs publics afin d’améliorer les conditions de vie,
  • la formation et l’information des travailleurs en situation de handicap,
  • les dépenses d’études,
  • la formation et l’information des personnels,
  • les outils de recensement des bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Retrouvez en ligne le catalogue mis à jour sur le site du FIPHFP, rubrique "employeur"

Pour aller plus loin :

Vous souhaitez vous engager pour l'insertion professionnelles des personnes en situation de handicap

La communauté "Les entreprises s’engagent" a été lancée par le Président de la République en juillet 2018 dans l’objectif de renforcer et de pérenniser le lien entre l’État et l’Entreprise en faveur de l’emploi de tous les publics.

Leurs missions : 

  1. Fédérer, sur l’ensemble du territoire, les entreprises – ainsi que les grands réseaux d’entreprises et partenaires – qui œuvrent pour une société plus durable et solidaire.

  2. Simplifier l’accès à l’information, aux dispositifs et aux aides.

  3. Créer des espaces de coopération entre l’Etat et les entreprises pour accompagner le passage à l’action en offrant les outils et les moyens permettant à chacun d'agir à son échelle.

  4. Valoriser les entreprises qui s’engagent, leurs bonnes pratiques et les actions innovantes qu’elles développent.

Concernant l'inclusion des personnes en situation de handicap dans l'emploi, le site des entreprises s'engagent récapitule les différentes manières de s'engager en fonction de votre situation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur lesentreprises-sengagent.gouv.fr

Téléchargez la fiche qui recense toutes les actions pour engager votre entreprise en faveur du handicap et de l'emploi. 

Vous êtes une personne en situation de handicap salariée, en apprentissage ou en recherche d'emploi ? 

Retrouvez les principales informations utiles, dispositifs existants pour les salariés et autres actifs en situation de handicap ou en recherche d’emploi.

Zoom sur la web émission « Handicap, 1 heure pour passer à l’action ! »

Vous êtes chef d’entreprise, responsable RH ou acteur engagé en faveur du handicap ? Rendez-vous vendredi 18 novembre, de 12h à 13h30 pour la web émission « Handicap, 1 heure pour passer à l’action ! ».

Au programme : une présentation de l’ensemble des dispositifs permettant de recruter et d’accompagner des personnes en situation de handicap, avec un zoom sur :

  • Le recrutement et les actions du service public
  • L’intégration des personnes en situation de handicap avec des exemples inspirants
  • Le maintien dans l’emploi et l’offre de service Agefiph/FIPHFP/Cap emploi
  • Les outils à votre disposition pour vous engager immédiatement

Cette web-émission sera ponctuée de témoignages live de binômes chefs d’entreprise-salariés en situation de handicap. Vous pourrez également poser toutes vos questions.

Participez à la web-émission sur Linkedin

Une web-émission réalisée proposée par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, en partenariat avec Cap emploi, le FIPHFP, l’AgefiphLes entreprises s’engagent, le Medef, l’U2P et la CPME.

Kit de mobilisation à télécharger