Ce site est en cours de construction.

Le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées

Publié le 05/07/2022 Temps de lecture : 2 minutes
Jean-Christophe Combe

Jean-Christophe Combe a été nommé ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées le 4 juillet 2022.

Né en 1981, originaire de Sainte-Menehould dans la Marne, Jean-Christophe Combe est titulaire d’une licence d’histoire et diplômé de Sciences-po Paris. En parallèle de ses études il a notamment travaillé comme conseiller technique du groupe Union centriste au Sénat.

Après un court passage dans le privé au sein du cabinet d’audit Deloitte en 2006, il prend en 2007 la direction du cabinet de Bruno Bourg-Broc, maire de Châlons-en-Champagne puis en 2009 celle du cabinet d’Emmanuel Lamy, maire de Saint-Germain-en-Laye.

En 2019, il entre à la Croix-Rouge française en tant que directeur de cabinet du président de l’association, Jean-François Mattei. Nommé directeur de l’engagement et de la vie associative en 2012, il deviendra directeur général adjoint en 2015 puis directeur général de l’association en 2017.

Inspiré par les initiatives de solidarité qui ont émergé au moment de la crise du Covid-19 et marqué par les multiples crises humanitaires des dernières années, il publie en 2021 le livre L’humanité ne se négocie pas . Dans cet ouvrage préfacé par Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix 2006, il porte un regard optimiste, pragmatique et lucide sur les grands enjeux sociaux et environnementaux actuels ainsi que notre capacité à protéger les plus vulnérables et à renforcer les solidarités pour construire une société de proximité, une société du soin, une société de l’humain.

Photo : Ministères sociaux / DICOM / Jeanne Accorsini / Sipa