Article

Le premier module de sensibilisation-formation dédié aux troubles du neurodéveloppement est en ligne

Publié le 25/11/2021 Temps de lecture : 2 minutes
Autisme et TND

Le premier module de sensibilisation-formation dédié aux troubles du neurodéveloppement (TND) à destination des professionnels de santé, est désormais en ligne sur le site de l’Université Numérique en Santé et Sport (UNESS). Il est gratuit, ouvert à tous et certifiant.

L’évolution des pratiques professionnelles est déterminante pour améliorer le parcours de vie des personnes autistes, TDAH, DYS ou TDI et de leurs familles. L’importance de professionnels bien formés se vérifie au moment du repérage, du diagnostic et dans la qualité des orientations et des accompagnements.

  • Les professionnels de santé (médecins généralistes, pédiatres, médecins scolaires et autres professionnels de santé) ne sont aujourd’hui qu’à 14 % à l’origine du repérage précoce, loin derrière les parents et les enseignants alors qu’il est important d’intervenir le plus tôt possible auprès de l’enfant ;
  • La situation s’améliore pour ce qui est des accompagnements : 65 % des parents-répondants estiment que les professionnels tiennent compte des particularités de leur enfant (+10 % 2020-21). Mais les associations et l'UNESS constatent encore trop de situations où les personnes concernées par un trouble et leurs familles sont sujets à des pratiques non conformes avec les recommandations de la Haute Autorité en Santé (HAS).

Que propose ce module ?

L’UNESS anime l’une des plus importantes plateformes universitaires numériques de formation initiale dans l’enseignement supérieur en France et fédère l’ensemble des universités et des facultés en santé et sport.

La formation a été conçue par un comité éditorial réunissant des personnes concernées, des représentants des associations de familles, des professionnels de terrain (psychomotricien, psychologue, orthophoniste), des experts scientifiques (neurologue, psychiatre, médecine générale, pédiatrie). D’une durée totale de six heures, la formation est organisée en 4 chapitres :

  • Connaître le neurodéveloppement habituel ;
  • Troubles neurodéveloppementaux : les repérer et les connaître à tous les âges de la vie ;
  • Diagnostic fonctionnel et parcours des personnes avec un TND ;
  • Professions impliquées dans les parcours et les dispositifs.

Accéder gratuitement à la formation