ABA35

Lieu des activités : Rennes Métropole
Année de lancement : 2018
Nom de l’organisme porteur du projet : A.B.A. – Ille-et-Vialine
Etat d’avancement : En activité

Descriptif de l’initiative labellisée

Cette initiative permet aux personnes avec TSA, l’accès à des activités physiques et sportives, avec leurs pairs. Pour cela, une formation à l’accompagnement des personnes TSA, est organisée chaque année. Ensuite, un éducateur sportif formé, accompagne la personne dans son activité au sein d’un club. Avec le temps, un estompage de l’action de l’éducateur est prévu afin que la personne puisse en gagner en autonomie.
A.B.A. – Ille-et-Vilaine agit par la mise en œuvre de ces formations et apporte un soutien financier en prenant en charge le surcoût lié à cet accompagnement individualisé. En 2018, plusieurs jeunes suivent des cours de natation dans les piscines de la métropole rennaise. A la rentrée de septembre 2019, d’autres jeunes se joindront à cette activité, et il est prévu de démarrer plusieurs sports individuels (tennis, pétanque, badminton, …) et collectifs (hand-ball, …).

L’impact citoyen de l’initiative

Cette initiative développe le « vivre ensemble », à tous les âges, à travers la participation des personnes avec TSA à des activités physiques et sportives avec leurs pairs, au sein de clubs de la région rennaise.

Les chiffres clefs

En 2018, 3 jeunes ont suivi des cours de natation dans les piscines de la métropole rennaise. A la rentrée de septembre 2019, 5 jeunes et 1 adulte se joindront à cette activité.

Présentation de l’organisme

ABA - Ille-et-Vilaine est une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général. Elle a été créée en 2004 et est animée par des familles et des personnes concernées par l’autisme. Elle œuvre au quotidien pour une meilleure inclusion des personnes avec autisme dans la cité.

Contact – Site web

aba.illeetvilaine.ca@gmail.com
https://aba-illeetvilaine.org/