Adaptathon Bordeaux

Lieu des activités : Bordeaux
Année de lancement : 2017
Nom de l’organisme porteur du projet : Adaptathon Bordeaux
Etat d’avancement : 2ème édition Juin 2019.
En cours : suivi des projets / remise des prix en Décembre 2019
En activité

Descriptif de l’initiative labellisée

L’Adaptathon Bordeaux met en lumière et fait concourir des projets ambitieux et innovants pour l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, leur maintien en activité ou la prévention du handicap au travail.

L’association organise, à Bordeaux, un événement phare tous les deux ans, sur deux journées, sur le mode de l’Hackathon : chaque équipe reçoit un projet novateur à développer, en 16 heures ; les travaux se terminent par un pitch de chaque porteur de projet devant un jury et l’ensemble des participants.

En 2019, 12 projets ont été pitchés : vélo adapté, auto-école en ligne pour sourds, dispositif pour malentendants en situation professionnelle, label d’entreprise, écrous de roues in dévissables, application pour entreprises accessibles,… Les équipes d’hackathon sont composées de personnes de tous horizons professionnels (entreprises, associations, institutions, porteurs et non de handicap), principalement de Bordeaux et son agglomération.

86 % des participants souhaitent participer à la prochaine édition. L’Adaptathon Bordeaux met en place d’autres événements, en particulier une compétition sportive en situation de handicap (les Adaptagames : basket fauteuil, pétanque adaptée, volley-ball, parcours à obstacles yeux bandés avec chien-guides…). 15 équipes sportives ont ainsi été sensibilisées à la situation de handicap en 2019.

Les douze porteurs de projet 2019 bénéficient d’un accompagnement professionnel pendant au moins six mois, qui leur permet de transformer leur projet en solution concrète et durable. Les plus avancées recevront, en Décembre 2019, des chèques de soutien au développement.

L’équipe projet compte 50 personnes mobilisées par le projet, toutes compétences confondues, dont un club d’entreprises très actif ; environ 40 entreprises soutiennent financièrement l’événement et y participent. Les cinq handicaps sont acteurs de la préparation de l’événement et/ou participants.

L’impact citoyen de l’initiative

Développement de projets innovants et sensibilisation des entreprises pour faciliter l’accès à l’Emploi des personnes en situation de handicap.

Les chiffres clefs

En 2019 : 250 pers à la soirée de Gala ; 320 participants à l’Hackathon et aux Adaptagames. 12 projets innovants.

Présentation de l’organisme

Association loi 1901.

Contact – Site web

- adaptathonbx@gmail.com
- www.adaptathon-bordeaux.org