Aidodys

Lieu des activités : LYON
Année de lancement : 2014
Nom de l’organisme porteur du projet : AIDODYS
Etat d’avancement : Commercialisation et Internationalisation - En activité

Descriptif de l’initiative labellisée

Aidodys est une plateforme web d’aide à la lecture pour les élèves ayant des troubles DYS ou déficiences visuelles.

Cette ressource numérique permet de personnaliser un profil de lecture parmi plus de 80 adaptations développées conjointement avec des enseignants et professionnels de santé, afin d’adapter tous types de documents : Word, PDF, Scan, epub, et des pages web.

Les adaptations proposées vont de l’espacement de lettres, des mots, mise en avant via un système de couleur du découpage syllabique, de la mise en avant de tous les sons, l’activation de la synthèse vocale etc..

Le but de cette solution est de favoriser l’inclusion scolaire et de mettre à disposition des enseignants, des parents, et des professionnels de santé, un outil permettant d’aider les élèves à besoin éducatifs particuliers (notamment pour les troubles DYS) à progresser dans leur lecture au quotidien.

La plateforme propose d’adapter des documents en Français et en Anglais.

Aidodys se décline en 3 services :

  • Plateforme web
  • Application tablette et mobile
  • Pastille Aidodys

L’impact citoyen de l’initiative

Plusieurs millions de personnes en France n’ont pas ou peu accès à la lecture à cause de divers handicaps ou divers troubles comme par exemple les déficiences visuelles ou encore la dyslexie. Malgré les différentes lois ou dispositifs mis en place par le gouvernement, un grand nombre de personnes ont besoin d’aide pour lire car il n’existe pas d’outils transversaux.

  • 8% de la population Française est touchée par les troubles DYS, sans compter les personnes en situation d’illettrisme ou ayant un autre trouble lié à la lecture.
  • 2,5 millions de personnes sont en situation de handicap - déficiences visuelles
  • Selon le parlement Européen, en 2020, 120 millions de personnes dans l’Union Européenne suffiront d’un handicap et auront des difficultés à accéder à l’information sur Internet.

Dans un monde où la moindre démarche administrative, source d’information, ou simple communication se passe sur Internet, ces 2,5 millions de personnes se retrouvent ainsi désavantagées dans leur utilisation quotidienne des différents outils digitaux.

La lecture est la base de tous les apprentissages et elle est omniprésente dans le quotidien de chaque individu. Aujourd’hui, plus de 7% de la population française est touchée par les troubles DYS, sans compter les personnes en situation d’illettrisme ou ayant un autre trouble lié à la lecture.

Les troubles DYS, l’illettrisme, les déficiences visuelles et autres handicaps entraînent des difficultés de lecture importantes dans le quotidien.

Aidodys permet de palier à ces difficultés de lecture en permettant aux utilisateurs de créer leur confort de lecture.

Les chiffres clefs

  • Plus de 3000 enfants DYS abonnés à la plateforme
  • 2 versions : Français et Anglais
  • 3 services dans un abonnements
  • Adaptation illimitée des documents word, odt, pages web

Présentation de l’organisme

Aidodys est une start-up innovante travaillant sur l’accessibilité pour les personnes ayant des troubles cognitifs, déficiences visuelles ou troubles de la lecture comme les troubles DYS.

Entreprise familiale gérée par le père et la fille, Alain et Marion RANVIER.

Cette société embauche aujourd’hui 6 développeurs au sein de sa structure.

Contact – Site web