AJC Marseille Sport et Culture

Lieu des activités : Complexe Sportif Vallier à Marseille
Année de lancement : 2017
Nom de l’organisme (s) porteur (s) du projet : AJC Marseille Sport et Culture
Etat d’avancement : en activité

Descriptif de événement / action / pratique remarquable labellisée

L’AJC Marseille Sport et Culture souhaite promouvoir le sport adapté par son évènement Sporting 4 Change, une journée d’activités sportives en mixité handi-valide.
Deux compétitions sportives : International Judo Vétéran (500 participants) et la Course WonderWoman (Partenaire CDOS PACA).
Autres activités : animations sportives et culturelles en libre accès, job dating (Partenaire PROMAN), Open d’Echecs de Marseille (50 participants) et table ronde pour promouvoir le sport comme prévention et intégration du handicap (Partenaire AG2R La Mondiale).
Ce projet associatif porte les valeurs du sport et de la culture comme vecteur de cohésion sociale et se réalise annuellement depuis 2017.

L’impact citoyen de l’action

La pratique sportive et culturelle en mixité Handi-Valide permet d’effectuer un décloisonnement en milieu ordinaire. L’objectif de l’évènement est de porter les valeurs du Sport et de la Culture comme vecteur de cohésion sociale par la pratique en mixité Handi-Valid. Nous souhaitons promouvoir le Sport et la Culture en Handi-Validité afin de changer le regard des personnes sur le Handicap et de valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Les chiffres clefs

Nombre de salariés : 1
Nombre de bénévoles : 45
Budget annuel : 157 120 €
Part des financements publics dans le budget : 35%

Présentation des porteurs de projet

AJC Marseille Sport et Culture est un groupement associatif fondée en 2012 reconnu d’Intérêt Général en 2016, dont les actions sont dirigées dans l’inclusion des personnes en situation particulière tels que les handicaps physique, social, mental, cognitif, sensoriel, … par la pratique du Sport et de la Culture en mixité Handi-Valide.
Des partenariats sont aussi engagés avec des associations sociales inclusives, des éducateurs et professionnels (sportifs, culturels ou spécialisés), des centres spécialisés, des institutions dirigées vers des personnes malades, handicapés, socialement exclues, ou toutes autres personnes en situations particulières, en créant un lien social comme celui de pratiquer une activité physique en milieu dit « ordinaire ».

L’AJCM développe ses actions de plusieurs façons :

  • Dans les Centres socio-culturels, maisons de quartier, les maisons pour tous lors de ces cours de sport ou activités culturelles,
  • En milieu périscolaire dans le cadre de la mise en place Nationale et au travers d’Associations dirigées vers l’Enfant et l’Education,
  • Lors de manifestations qu’elle organise,
  • Lors de manifestions où elle est invitée,
  • Lors d’intervention ponctuelles ou récurrentes dans les centres spécialisés,
  • Lors de partenariats avec des associations (sportive, culturelle et sociale) désirant rejoindre le mouvement de la mixité inclusive en intégrant le groupement AJCM.
  • Lors de tables rondes ou colloques.
  • Auprès de sociétés privées en organisant des réunions de sensibilisation.

Et ainsi recréer une cohésion sociale favorisant la compréhension et la non-exclusion !

Depuis 2018, l’Association comptabilise plus de 300 adhérents.

Contact – Site web

Courriel :
contact@handi-valide.org
contact@ajcmarseillesport.info

Sites Web :
www.handi-valide.org
www.ajcmarseillesport.org