APF France handicap PACA-Corse

Lieu des activités : Région PACA
Année de lancement : 2018
Nom de l’organisme porteur du projet : APF France handicap PACA-Corse
Etat d’avancement : En duplication

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

Amours & Handicaps est un salon dédié à toutes les dimensions de la vie affective, intime et sexuelle des personnes en situation de handicap (tout handicap). Qu’il s’agisse de sexualité, de vie intime, de parentalité, de prévention, d’estime de soi, d’éducation… ce salon s’adresse à toutes les personnes directement concernées par le handicap, à leur entourage, aux professionnels du secteur médico-social, aux acteurs associatifs et institutionnels.
Amours & Handicaps propose une diversité d’approches (ateliers, conférences, tables rondes, théâtre interactif etc…) pour s’informer, s’exprimer et trouver des réponses concrètes en s’appuyant sur l’expertise des personnes en situation de handicap elles-mêmes et sur un réseau de partenaires associatifs (l’ADAPEI par exemple a été notre partenaire pour notre première édition).

L’impact citoyen de l’action remarquable

Le salon Amours & Handicaps permet d’aborder ce thème sur divers angles afin de répondre aux multiples attentes des publics :
- (pour les personnes en situation de handicap et leur entourage) la recherche d’informations, le besoin de s’exprimer de manière individuelle avec des professionnels, les conseils personnalisés, le besoin d’échanger avec ses pairs, le besoin d’expérimenter…
- (pour les professionnels) la recherche d’outils pour faciliter l’accompagnement, le besoin d’échanger avec d’autres professionnels, la connaissance d’actions existantes…

Ce projet permet aux associations de faire connaître leurs initiatives et des outils pédagogiques autour de la thématique.
Enfin, la participation en amont du salon de nombreux établissements et services de médico-sociaux leur permet en interne de se saisir du sujet et d’inventer des moyens d’expression avec les publics accompagnés (magazine, roman-photo, pièce de théâtre…).

Les chiffres clefs

- Plus de 800 visiteurs (personnes en situation de handicap, aidants proches, professionnels du secteur médico-social)
- Environ 60 acteurs associatifs, institutionnels et professionnels de santé mobilisés
- 30 établissements médico-sociaux ont participé au salon en animant un espace de créations artistiques (peintures, photos, textes, danse…)
- 8 conférences-débats et tables rondes thématiques
- 13 ateliers de découverte (psychomotricité, arthérapie, esthétique, yoga du rire, massage, estime de soi, espace Snoezelen…)

Présentation de l’organisme

Reconnue d’utilité publique, APF France handicap est un mouvement national de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Créée en 1933, connue et reconnue jusqu’en avril 2018 sous le nom d’Association des Paralysés de France, APF France handicap rassemble aujourd’hui 100 000 acteurs : adhérent.e.s, élu.e.s, salarié.e.s, bénévoles et volontaires, usager.e.s, sans compter ses dizaines de milliers de donateurs, donatrices et sympathisant.e.s. L’association porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire.

Basée sur un fonctionnement démocratique, l’association agit, dans le cadre de son projet associatif « Pouvoir d’agir, Pouvoir choisir » et de son plaidoyer contre les discriminations et pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.

Contact – Site web

- Site APF France handicap
- Espace régional APF France handicap PACA et Corse
- Site Amours & Handicaps

Contact mail pour le salon A & H 2020
- Nacima Mecibah, cheffe de projet PACA-Corse : nacima.mecibah@apf.asso.fr