Association Départementale des Infirmes Moteurs Cérébraux de la Sarthe (ADIMC 72)

Lieu des activités : 72000 LE MANS
Année de lancement : 2015
Nom de l’organisme porteur du projet : Association Départementale des Infirmes Moteurs Cérébraux de la Sarthe (ADIMC 72)
Etat d’avancement : En activité

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

Il s’agit d’une course inédite et facile d’accès à destination des personnes en situation de handicap moteur, pour lesquelles leur moyen de déplacement ne serait autre que leur fauteuil du quotidien.
Le Grand Prix Fauteuil (GPF) est une course d’endurance sous forme de relais. Les équipes sont composées de 3 personnes en situation de handicap moteur et 3 accompagnants ‘valides’, qui se déplacent tous en fauteuil roulant manuel (électrique quand nécessaire).
Cette course a lieu chaque année depuis 5 ans et se déroulera le 14 mai 2019.

L’impact citoyen de l’action remarquable

Le GPF permet à tous de se retrouver dans les mêmes conditions et de casser cette barrière entre handicapé et valide. C’est un vrai projet, mais également un défi, durant lequel toutes ces personnes s’affrontent.

Eddy (MAS – ADIMC 72) : Le GPF permet de rencontrer les personnes des autres établissements.
Christopher (MAS – ADIMC 72) : J’aime bien faire la course avec les personnes valides.

Quelques mots de Yamina Jubien, cheffe de service au SEPJ de Rambouillet qui a fait appel au Pôle Art & Handicap pour initier les jeunes de l’établissement au Théâtre d’improvisation « cette pratique singulière a permis aux jeunes du SEPJ d’expérimenter une possibilité de réinventer/ réinterpréter le monde dans lequel ils vivent. En effet, dans un monde en mutation où la transmission des modèles et valeurs ne fait plus consensus, cet espace culturel devient un « catalyseur » pour faire l’apprentissage de ses propres ressources mais permet aussi de redéfinir des valeurs à la fois individuelles et collectives. »

Les chiffres clefs

23 équipes – 140 personnes, 9 associations sarthoises, 13 partenaires, 25 bénévoles et de nombreux spectateurs.

Présentation de l’organisme

L’ADIMC 72, créée en 1966, accompagne 189 adultes et enfants en situation de handicap moteur, gère 6 établissements, est composée de 115 adhérents et emploie 250 salariés.

Contact – Site web

maslesmelisses@adimc72.org