CoActis Santé

Lieu des activités : France entière
Année de lancement : 2014
Nom de l’organisme (s) porteur (s) du projet : CoActis Santé
Etat d’avancement : En activité

Description de l’initiative

SantéBD est un outil pédagogique gratuit qui explique la santé très simplement, avec des dessins et un langage « facile à lire et à comprendre » (FALC). Grâce à un menu de personnalisation qui permet de choisir ses personnages illustrés, cet outil est adapté à tous, en tenant compte de ses difficultés s’il y en a (handicap moteur, autisme, déficience intellectuelle, aphasie, déficience sensorielle). Plus de 50 thèmes de santé sont décrits. Sous forme de livrets disponibles gratuitement sur le site SantéBD.org et sur une application mobile, SantéBD s’adresse aux patients, aux aidants et également aux professionnels de santé pour les aider à donner des explications simples et favoriser le dialogue direct avec les patients ayant des difficultés de compréhension ou d’expression.

L’impact citoyen de l’initiative

SantéBD permet d’éviter les trop nombreux renoncements aux soins des personnes en situation de handicap. En donnant des explications claires et illustrées, SantéBD permet aux personnes avec handicap de préparer en amont les rendez-vous médicaux, de diminuer ainsi leur angoisse et les troubles de la consultation qui en découlent. SantéBD facilite la communication avec le professionnel de santé et l’acceptation des soins, et permet d’instaurer un meilleur suivi médical dans le temps.

« Bonjour, je continue à utiliser vos BD avec joie car elles sont d’une grande utilité pour mon fils autiste qui aborde les rdv médicaux avec beaucoup plus de clarté et de calme. »
« Les messages sont simples et compréhensibles, tous les centres de santé devraient les mettre à disposition de leurs patients ! ».
« Médecin de santé publique travaillant depuis 10 ans sur l’accès aux soins des PH et vulnérables, je recherchais des outils didactiques pour faciliter l’accès aux soins dans les établissements hospitaliers et en ville. J’ai été très intéressée par vos fiches qui sont "hyper-pédagogiques", bien illustrées et très didactiques. »

Les chiffres clefs

50 fiches SantéBD
300 versions personnalisées
10 000 dessins
63000 fiches téléchargées en 2018
300 000 utilisateurs

Présentation de l’organisme porteur de l’initiative

Créée en 2010, l’association CoActis Santé développe des solutions concrètes au problème de l’accès à la santé et aux soins des personnes en situation de handicap. Après avoir travaillé sur un nouveau concept de centres de santé entièrement accessibles, l’association a lancé SantéBD, un outil pédagogique facilitant la compréhension de la santé, puis HandiConnect, une future plateforme de ressources à destination des professionnels de santé pour les accompagner dans l’accueil des personnes en situation de handicap.
Pour la mise en œuvre et la diffusion de ses projets, l’association s’appuie sur un vaste réseau de partenaires spécialisés dans la santé et le handicap : institutions, associations de patients, fédérations hospitalières…Au quotidien, l’association fonctionne de manière agile grâce à l’implication bénévole de ses 3 cofondatrices, la mobilisation d’un comité d’experts en communication alternative et l’engagement d’une équipe permanente de 3 salariés.

Contact / site web

- contact@santebd.org
- http://www.santebd.org