ESAT Òsea

Lieu des activités : Agglomération de Périgueux
Année de lancement : 2018
Nom de l’organisme porteur du projet : ESAT Òsea de l’Apei Périgueux
État d’avancement : En activité

Descriptif de évènement / action / pratique remarquable labellisée

En 2018, l’ESAT Òsea a développé deux actions qui concourent à la sensibilisation des acteurs du territoire (organisations, employeurs et grand public) : l’atelier Facile A Lire à Comprendre et le centre ressources emploi et handicap (labellisé par l’ARS et crée en 2015).

« Je comprends donc je lis, je comprends donc je vis. »

Le Facile A Lire et à Comprendre (FALC) est une méthode européenne qui permet de rendre l’information accessible et donc de la comprendre. C’est aussi accéder aux services publics, à la vie sociale, professionnelle, culturelle…
La collaboration avec les acteurs du territoire amène des personnes en situation de handicap à :
- travailler ensemble,
- concevoir des documents accessibles à tous,
- partager leurs métiers et pratiques professionnelles.
Des événements sont organisés ensemble pour présenter, diffuser, valoriser ces démarches d’accessibilité.

L’impact citoyen de l’action

Participer, être intégré dans la société, en être acteur, quand on est en situation de handicap, passe par l’adaptation de son environnement.

Ce sont des espaces de travail inclusif qui favorise la création de liens et d’activités, pour un projet de territoire rassemblant les élus, les professionnels, le grand public, en situation de handicap ou non.

Depuis un an, le FALC m’a permis d’échanger mes propres travaux avec mes collègues et la monitrice d’atelier. Aussi, ça m’a permis de prendre confiance en moi et de m’exprimer dans un groupe. Le FALC m’a donné envie de me remettre à lire. J’ai appris beaucoup de vocabulaire.
Je pense qu’ouvrir une maison d’édition va permettre aux gens de connaître le FALC et de pouvoir lire des livres simples. Cela me fait voir que le travail que je fais tous les jours peut intéresser du monde.
Pour moi, ça me donne beaucoup de courage et de fierté.
Elodie

Les chiffres clefs

- Petit rappel : plus de 3 millions de personnes en France rencontrent des difficultés pour comprendre le français (handicap, illettrisme).
- Diffusion du guide des aides sociales individuelles de la CAF en FALC auprès de 20 000 familles du Périgord.
- Transcription en FALC avec l’accord des Editions Gallimard et des ayants droits d’Antoine Saint Exupéry de 1000 exemplaires du livre « Le Petit Prince » de Saint Exupéry.

Présentation de l’organisme

L’ESAT Òsea est géré par l’Apei Périgueux qui crée une maison d’édition spécialisée en FALC. Elle compte 480 Personnes accueillies dans nos établissements et services, 353 Professionnels pour les accompagner et 200 familles adhérentes à l’Association.

Contact – Site web

esat@apei-perigueux.fr

http://www.apei-perigueux.org/administratif-falc

http://www.apei-perigueux.org/moi/moi-2/165-travail