FFBaD

Lieu des activités : Territoire français
Année de lancement : 2019
Nom de l’organisme porteur du projet : Fédération française de Badminton
Etat d’avancement : En activité

Descriptif de l’initiative labellisée

Depuis le début de l’année 2019, la Fédération Française de Badminton expérimente la mise en place de « plateaux handibad », des journées d’animations 100% inclusives, ouvertes à tous les handicaps. L’objectif ? Leur faire découvrir le badminton, et permettre aux valides de se mettre eux-mêmes en situation de handicap.
Ces événements visent à initier à la pratique du badminton les personnes handicapées, licenciées comme non-licenciées, et à sensibiliser au handicap les dirigeants, éducateurs et bénévoles des différents clubs / comités / ligues organisateurs. Le tout, dans la mesure du possible, en partenariat avec les acteurs associatifs spécialisés dans l’accompagnement du handicap (Fédération des APAJH, UNAPEI, APF France Handicap, et naturellement les comités handisport et sport adapté locaux).
L’enjeu est de démultiplier ces plateaux de sensibilisation et de promotion sur l’ensemble du territoire national à la rentrée 2019-2020.

L’impact citoyen de l’initiative

Ces actions s’inscrivent dans la démarche générale de la fédération, qui vise à promouvoir le badminton comme une discipline accessible à tous les handicaps.

Impacts sociaux et citoyens du projet :

  • contribuer à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu sportif (et du badminton en particulier)
  • promouvoir la santé psychologique et motrice par le sport (lutte contre l’inactivité physique, la sédentarité et favoriser la reprise de l’estime de soi)
  • contribuer à la socialisation et à l’inclusion sociale
  • développer l’interaction entre personnes en situation de handicap et personnes valides/non déficientes
  • modifier la perception des collectivités et du grand public sur le handicap (lutte contre les idées reçues)

Impact sur les publics et témoignages en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=1ijIwRkdHmU

Les chiffres clefs

6 journées inclusives organisées en 2019 :

  • le 7 février 2019 à Marseille (13)
  • le 16 mars 2019 à Noyelles-Godault (62)
  • le 13 avril 2019 à Chambéry (73)
  • le 17 avril 2019 à Saint Herblain (44)
    Projections :
  • le 1er juin 2019 à Valence (26)
  • le 29 juin 2019 à Blagnac (31)

Au regard des critères quantitatifs fixés en début de projet (nombre de journées organisées, nombre de participants handicapés et nombre de partenaires associatifs mobilisés), il s’agit d’une réussite. Au total, les 4 premières journées inclusives ont mobilisé près de 100 personnes en situation de handicap. Chaque journée a mobilisé au moins 2 partenaires associatifs locaux (établissements médico-sociaux et/ou comités sport adapté et handisport). Si l’on se penche sur les critères qualitatifs qui étaient envisagés pour évaluer les actions (mesure de l’investissement des publics handicapés dans l’activité (1), de l’investissement des personnes valides dans l’échange avec les publics handicapés (2), et satisfaction exprimée par les partenaires (3)), on note que les objectifs sont atteints à 100%.

Présentation de l’organisme

Fondée en 1979, la Fédération Française de Badminton a depuis mars 2013 affiché son engagement dans le développement durable en érigeant cette démarche dans ses priorités et en y incluant les aspects sociétaux. Ces thématiques sont aujourd’hui encore au cœur du projet fédéral « Ambitions 2025 ». « Contribuer aux engagements sociétaux » étant d’ailleurs l’un des trois axes du projet fédéral actuel. La FFBaD, dans le cadre de la démarche badminton pour tous, soutient l’accueil des personnes en situation de handicap et l’ouverture des clubs pour une pratique inclusive partagée : http://www.ffbad.org/data/Files/Accueil/Badminton_Pour_Tous/Le_HandiBad/FFBaD_GUIDE_HANDI_VF.pdf

Contact – Site web