Fondation Culturespaces

Lieu des activités : Ile-de-France, Région Sud, Occitanie, Nouvelle Aquitaine
Année de lancement : 2018
Nom de l’organisme porteur du projet : Fondation Culturespaces
Etat d’avancement : En activité

Descriptif de l’initiative labellisée

« Art en immersion » est un programme éducatif et culturel original et gratuit, développé par la Fondation Culturespaces et, depuis 2020, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Objectif : éveiller et révéler la créativité des enfants fragilisés par la maladie, le handicap ou l’exclusion sociale.

Art en immersion se déploie dans le cadre des expositions présentées au sein de trois centres d’art numériques immersifs : l’Atelier des Lumières à Paris, les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence et les Bassins de Lumières à Bordeaux.

Les technologies numériques immersives, embarquent les enfants dans un voyage émotionnel et interactif, au cœur même de l’œuvre des plus grands artistes, pour une expérience à la découverte des arts par le média numérique, particulièrement adapté au jeune public en situation de handicap.

« Art en immersion » se décline en ateliers pédagogiques et créatifs en amont et en aval de la visite. Ces activités sont animées par un médiateur expérimenté de la Fondation.

1) Atelier pédagogique : Les enfants se familiarisent avec les œuvres du peintre à travers des activités pédagogiques et ludiques. Ils s’approprient ainsi les éléments essentiels qui constituent l’univers de l’artiste.

2) Visite immersive : Visite de l’exposition en centre d’art numérique et plongée immersive dans le monde de lumières et de couleurs de l’artiste.

3) Atelier créatif : Un temps pour révéler la créativité de l’enfant par la pratique de la peinture. Inspiré par ses découvertes, chaque enfant crée en toute liberté une œuvre personnelle.

4) Mini-exposition : Les œuvres des enfants sont regroupées afin de créer une mini-exposition et permettre un temps de partage avec les familles, en classe ou dans la structure d’accueil.

L’impact citoyen de l’initiative

Le programme « Art en immersion » s’adresse aux enfants de 5 à 11 ans, issus d’écoles en réseau d’éducation prioritaire, de structures sociales, d’hôpitaux, de structures d’accueil d’enfants porteurs de handicap ou encore de dispositifs ULIS.

Art en immersion « disrupte » l’offre culturelle en proposant un programme novateur : approche pédagogique différenciée des programmes éducatifs et culturels traditionnels ; expérience immersive unique en son genre ; intégration de l’outil numérique comme vecteur de transmission dans un esprit de démocratisation culturelle.

Ainsi il produit, au profit des enfants, de nombreux bénéfices* :

  • ouverture culturelle ;
  • stimulation de la créativité ;
  • découverte du monde et développement de la culture générale ;
  • libération des émotions ;
  • apprentissage de la confiance en soi et du savoir-être ;
  • capacité à sortir de l’esprit de compétition propre au milieu scolaire.

Des bénéfices qui rejaillissent également sur les familles (lien parent-enfant, capital culturel familial, etc.)

* Mesure d’impact par le cabinet Philanthropy Advisors (2019).

Les chiffres clefs 2020

  • 4 régions et 3 centres d’art numérique partenaires
  • 5 000 enfants (dont 1000 porteurs de handicap)
  • 1450 bénéficiaires indirects
  • 330 visites
  • 330 ateliers
  • 330 kits pédagogiques

Présentation de l’organisme

Consciente des inégalités d’accès dans le domaine de la culture, la Fondation Culturespaces met en œuvre depuis 2009 des programmes éducatifs destinés à favoriser l’accès aux arts et au patrimoine pour des enfants éloignés de la culture. Les programmes sont fondés sur une pédagogie originale, à la fois ludique, immersive et interactive.
Bien plus qu’une simple visite de site, nos parcours de sensibilisation aident les enfants à se construire par la culture, tout en découvrant les richesses historiques et artistiques de notre patrimoine.
Cette approche singulière est née d’une conviction : éveiller la créativité des enfants fragilisés répond à un impératif de solidarité, tout en contribuant à l’inclusion sociale de milliers de jeunes éloignés de l’offre culturelle. Parce que la transformation de nos sociétés passe par une Culture partagée.

Contact – Site web

- Site web : www.fondation-culturespaces.com
- Mail : Bianca Ciampolini (bianca.ciampolini@culturespaces.com) / Chantal Duthil (artenimmersion@culturespaces.com)