Frimouss’Signes / Format’Signes

Lieu des activités : France entière (Puiseaux – 45)
Année de lancement : 2015
Nom de l’organisme porteur du projet : FRIMOUSS’SIGNES / FORMA’SIGNES
Etat d’avancement : En activité

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

Objectif : atténuer les obstacles de la surdité en formant les acteurs de la société civile aux bases de la langue des signes :
- Les commerces de proximité
- Les lieux touristiques et hôteliers : Guides de la Baie du Mont St Michel proposant la randonnée (formés en janvier 2018)
- Les personnels soignants (et écoles..) : École d’Ostéopathie de Paris (module de 20h LSF pour les 5ème année, personnel du CHU de Caen, Sages Femmes de la maternité de l’hôpital Privé de Seine St Denis (93), et services de secours (Unité Croix Rouge de Paris 11 et de Chalons sur Saône).
- Les grandes enseignes (Yves Rocher Pithiviers, Décathlon, Camaïeu….), revendeurs automobiles (AUTO JM à Montbéliard formé en février 2018)…..
- Les sociétés de transports (Transdev)… (formation des agents d’information et conducteurs de bus courant 2019)
- Les collectivités : Maire de Quiers sur Bezonde (45) formé au texte du mariage en LSF en janvier 2018 ; Neuilly sur Marne (93) formation des agents municipaux d’accueil de la patinoire, centre culturel, accueil général, service civil, CCAS… au printemps 2019.

Pratique :
C’est le client qui choisit le vocabulaire qu’il souhaite acquérir en cohérence avec son activité (pas de programme imposé par la formatrice). Ainsi les personnes n’apprennent que ce qu’elles utilisent, des dialogues simples permettant à une clientèle sourde ou malentendante d’être comprise et lui permettre ainsi d’aller en toute autonomie chez un boulanger par exemple, commander un gâteau d’anniversaire aux cerises, car l’artisan connaîtra les signes de ses produits.

L’impact citoyen de l’action remarquable

L’impact est réciproque : pour le professionnel formé comme pour le client.
Si chaque professionnel connait les signes correspondants à ce qu’il vend, ou à ses services, alors cela lui apportera une nouvelle clientèle, une fidélisation de cette clientèle et la satisfaction d’une communication établie simplement.

La formation aux bases de la langue des signes favorise l’autonomie de tous et donc une société pleinement inclusive.

Un exemple : La Croix Rouge Française qui grâce aux signes du secours peut communiquer avec des SDF sourds, le revendeur automobile auto JM à Montbéliard qui peut accueillir et renseigner des clients sourds…

Les chiffres clefs

- 2 Unités Croix Rouge Française
- + de 30 crèches et structures d’accueil sur toute la France permettant ainsi l’accueil d’enfants et parents sourds ou malentendants.

Présentation de l’organisme

Frimouss’Signes (pour la partie petite enfance) / Forma’Signes (pour tout autre secteur d’activité) : organisme de formation - 1 personne.

Contact – Site web

- frimoussignes@hotmail.com
- Facebook : Frimouss’Signes/Forma‘Signes