Handicafé

Lieu des activités : Cachan
Année de lancement : 2010
Nom de l’organisme porteur du projet : Ville de Cachan
Etat d’avancement : En activité

Descriptif de l’initiative labellisée

L’Handicafé©, initialement créé par LADAPT, existe à Cachan depuis 2010. C’est une rencontre informelle et conviviale entre des personnes en situation de handicap en recherche d’emploi et des employeurs du bassin en recherche de candidats. Dès leur inscription leurs fiches de postes sont transmises aux partenaires pour présélection des candidats en fonction des postes proposés. Cette correspondance permet d’organiser des échanges les plus pertinents possibles pour les deux publics qui vont alors se rencontrer le jour du Handicafé ©.

L’impact citoyen de l’initiative

Cette action permet à des demandeurs d’emploi en situation de handicap, souvent éloigné de l’emploi, de participer à un « forum de l’emploi » dans de bonnes conditions et d’accéder plus facilement à un emploi ou un stage.
Cet événement est bénéfique pour les employeurs présents car, en sus de répondre à leur obligation légale, cela améliore l’image de leur entreprise, permet de casser les préjugés, de sensibiliser les équipes au handicap… Enfin, l’équipe d’organisation en charge de l’installation de l’événement la veille et de l’accueil des participants le jour J est composée de 14 organisateurs dont une dizaine de bénévoles et 5 personnes elles-mêmes en situation de handicap.

Les chiffres clefs

En 2018 : 8 partenaires - 22 employeurs - 165 postes à pourvoir - 137 visiteurs - 223 entretiens sur place - 14 organisateurs dont 5 en situation de handicap - note moyenne attribuée par les candidats et les employeurs 8,1/10

Présentation de l’organisme

Ville de Cachan - commune de 30 000 habitants du sud du 94.

Contact – Site web

Chargée de mission handicap severine.benoist@ville-cachan.fr – www.ville-cachan.fr