Léo Lagrange Sud Ouest

Lieu des activités : Miremont (31190)
Année de lancement : 2019
Nom de l’organisme (s) porteur (s) du projet : Léo Lagrange Sud Ouest
Etat d’avancement : En création

Description de l’initiative

Notre journée événementielle se déroule en plusieurs temps, destinés à différents publics afin d’améliorer la participation en accueil de loisirs et de faire évoluer les mentalités et la vision du handicap. Un temps du matin avec des ateliers d’échanges entre professionnels de l’animation et parents d’enfants en situation de handicap. Un temps l’après midi avec les enfants des accueils de loisirs du secteur pour leur faire découvrir des activités adaptées ou destinées spécifiquement aux publics en situation de handicap (fauteuil basket, boccia…). Le soir à destination de tous publics, des spectacles de danse avec des compagnies travaillant sur la mixité, avec un bord de scène en fin de spectacle.

L’impact citoyen de l’initiative

L’objectif de cette journée est de faire évoluer la vision du handicap, en dédramatisant l’accueil des personnes en situation de handicap d’une part, en levant les craintes des encadrants (préjugés et stéréotypes négatifs),et en valorisant cet accueil comme étant le moyen de professionnaliser nos pratiques et d’améliorer l’accueil d’un façon globale, pour tous les usagers d’autre part.

« Ce qui est facilitant pour les uns est bénéfique pour les autres. »

Les chiffres clefs

114 accueils périscolaires = 17 000 enfants accueillis dont 299 AEEH
24 accueils de loisirs extrascolaires = 2000 enfants dont 80 AEEH
Plus de 2000 salariés

Présentation de l’organisme porteur de l’initiative

Léo Lagrange Sud Ouest est l’entité régionale de Léo Lagrange qui est une association de rayonnement national avec plus de 7 000 salariés. Gestionnaires d’accueils de loisirs enfance et jeunesse et de multi accueils, notre association a pour vocation d’éveiller les plus jeunes à la citoyenneté et aux valeurs qui la construisent, et d’accompagner les jeunes adultes dans notre société en respect de cette vision de la vie en société. Créée au cours des années 1950, par Monsieur Pierre Mauroy, l’association porte le nom d’un illustre ministre des sports et des loisirs de l’époque du Front Populaire, seul député mort au combat, le 4 juin 1940.

Contact / site web

- bruno.barraque@leolagrange.org
- https://www.leolagrange.org/