Musiques et Handicap

Lieu des activités : Nice
Année de lancement : 2020
Nom de l’organisme porteur du projet : Ville de Nice et OLM Production (entreprise adaptée)
Etat d’avancement : En activité

Descriptif de l’initiative labellisée

« MUSIQUE & HANDICAP » est une remise de trophées dédiée à des des chanteurs, des instrumentistes ou des auteurs/compositeurs amateurs et professionnels en situation de handicap. La remise des trophées aura lieu en octobre 2020 à priori au conservatoire de musique de Nice.
Il s’agit de soutenir financièrement des musiciens handicapés pour qu’ils puissent poursuivre leur activité musicale dans un cadre amateur ou concrétiser un projet dans un cadre professionnel. Les trophées récompensent à la fois l‘exemplarité du parcours de la personne pour surmonter son handicap et l’adapter à sa pratique musicale et la maîtrise de l’instrument et/ou une création artistique remarquable.

Une « matinée table ronde musicale » avec pour thématique l’emploi des musiciens en situation de handicap précèdera la cérémonie. Les intervenants évoqueront les expériences et pratiques réussies sur tout le territoire, les expérimentations en cours de réalisation, une réflexion sur musique, sensoriel et handicap, les problématiques d’ordre général qui se présentent encore aux personnes handicapées qui exercent la musique en amateur ou professionnel…

L’impact citoyen de l’initiative

Avec la chaîne youtube « MUSIQUE & HANDICAP », les trophées permettront aux candidats d’avoir une forte visibilité auprès du grand public et des acteurs du monde de la musique. Leur parcours hors du commun apportera au plus grand nombre un éclairage instructif, enrichissant et exemplaire. De plus, dans un souci d’inclusion, les élèves du conservatoire de Nice seront mis à contribution pour la préparation de l’événement et pourront aussi jouer avec les musiciens handicapés le soir de la cérémonie. Au-delà des candidats primés, l’impact de « MUSIQUE & HANDICAP » a aussi pour but d’encourager des personnes handicapées à poursuivre leurs activités musicales.

En matinée, une table ronde évoquera l’emploi des musiciens en situation de handicap avec des experts de la question.

Les chiffres clefs

  • 51 000 € de trophées décernés ;
  • 60 personnes impliquées dans le projet, valides et handicapées ;
  • 7 jurys composés de spécialistes de la musique ;
  • 500 vidéos postées par les candidats sur la chaîne « MUSIQUE & HANDICAP » ;
  • 10 conservatoires de musique nationaux partenaires ;
  • 2 500 000 vues internet envisagées sur l’ensemble de l’événement*.

*Sur une base de 500 vidéos envoyées par des candidats vers la chaîne youtube de « MUSIQUE & HANDICAP ».

Une communication d’envergure pour faire connaître les trophées sera développée par la Ville de Nice auprès des associations en lien avec le handicap et/ou la musique, vers les principaux conservatoires de musique de France, les Collectivités Territoriales et tous les acteurs liés à la musique et au handicap.

Présentation de l’organisme

OLM Production est une entreprise adaptée d’audiovisuel qui emploie des techniciens en situation de handicap et des techniciens valides.
Son métier principal est la réalisation de vidéos pour la communication interne ou externe de ses clients avec comme champ d’expertise le handicap, les personnes âgées et le social, en général.

La Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur emploient environ 15 000 personnes. Leur implication dans la vie sociale de la Cité répond du mieux possible aux attentes et besoins des personnes les plus fragilisées. Pour cela, la Ville s’associe à des structures qui accompagnent ces publics dans leur vie citoyenne.

Contact – Site web

OLM Production
61, avenue Simone Veil 06200 Nice
olmproduction@hotmail.fr
www.olmproduction.com
0699644028