OnDitCap !

Lieu des activités : Ardennes (08)
Année de lancement : 2017
Nom de l’organisme porteur du projet : Familles Rurales Fédération des Ardennes
Etat d’avancement : En activité

Descriptif de l’initiative labellisée

Le pôle d’appui et de ressources accompagne, sur site, les professionnels de la petite enfance et de l’enfance (assistantes maternelles, crèches, accueils de loisirs, …) dans l’accueil des enfants différents.

L’impact citoyen de l’initiative

Témoignage de la maman d’Adrien, sur un projet en accueil de loisirs.

Adrien, mon fils de 7 ans, a été accueilli au centre de loisirs de Carignan pendant les vacances d’été. Adrien est un petit garçon à besoins spécifiques et il avait donc besoin d’un accompagnement individualisé. Celui-ci a été possible grâce au dispositif OnDitCap. Ainsi Adrien a pu participer aux activités proposées, accompagné par Noémie, jeune femme qui a formé une équipe de choc avec notre petit bonhomme !

Un accompagnement spécifique, une équipe à l’écoute et une grande bienveillance, voilà les clés pour une inclusion réussie, merci OnDitCap !

Les chiffres clefs

OnDitCap ! c’est :
- 54 enfants accompagnés en 2018,
- 20 structures de la petite enfance accompagnées dans l’accueil d’enfants en situation de handicap
- 31 structures de l’enfance accompagnées dans l’accueil d’enfants en situation de handicap.

Présentation de l’organisme

La Fédération Familles Rurales des Ardennes a été interpellé par la difficulté pour les familles d’enfants en situation de handicap, de trouver une structure de droit commun pour leurs enfants. C’est pour cette raison que dans le cadre de l’appel à projet CNAF Fonds Publics et Territoire, elle a décidé de créer : un pole d’appui et de ressource : OnDitCap !

Membres du comité de pilotage : CAF des Ardennes, MSA Marne Ardennes Meuse, MDPH, PMI, Protection de l’enfance, CMPP, CAMSP, ARS, DDCSPP.

Contact – Site web

- onditcap@famillesrurales.org
- https://www.famillesrurales.org/ardennes/Contenu.php?article=61&arbo=106