Ordre des géomètres-experts

Lieu des activités : France métropolitaine + Outre-mer
Année de lancement : 2019/20
Nom de l’organisme porteur du projet : Ordre des géomètres-experts
État d’avancement : En création

Descriptif de évènement / action / pratique remarquable labellisée

Il existe en Europe près d’un million de places de parking publiques pour personnes handicapées. Mais, sur la plupart des territoires, aucunes données précises quant au nombre et aux emplacements de ces places ne sont disponibles. Cette situation n’est pas satisfaisante pour les personnes concernées qui, pour garantir leur mobilité dans la vie quotidienne et leur intégration dans la vie professionnelle, ont un besoin urgent de disposer de possibilités de parking adéquates et d’informations sur leur emplacement.

Pour combler cette lacune, l’application « Places Bleues » prévoit la constitution d’un registre européen de données de haute qualité couvrant l’ensemble des places de parking pour personnes handicapées, que ces places soient sur le domaine public ou sur des propriétés privées, par exemple des parkings, des établissements commerciaux ou des places réservées aux visiteurs dans un groupe d’habitations. Le tout consultable par Internet ou sur une application smartphone par les personnes concernées, sous forme de plate-forme cartographique. Chaque emplacement est rigoureusement géoréférencé avec une précision de l’ordre du centimètre et il est renseigné si la place bénéficie ou non d’une couverture, s’il existe ou non une barrière, si la sortie de véhicule peut se faire à gauche ou à droite (et faciliter ainsi l’usage du fauteuil roulant à la descente et à la montée).

L’impact citoyen de l’action

Les géomètres-experts veulent garantir un cadre de vie durable et harmonieux, et surtout inclusif. Casser l’isolement dont peuvent souffrir les personnes affectées par un handicap et améliorer leur circulation dans ce cadre de vie sont les impacts attendus.

Les chiffres clefs

1 million d’emplacements en Europe
80 millions d’européens atteintes d’un handicap
1859 géomètres-experts
18 conseils de l’Ordre

Présentation de l’organisme

En premier lieu, l’Ordre des géomètres-experts et ses 1859 géomètres-experts qui, dans la première phase du projet, procèdent au recensement de l’ensemble des places de stationnement réservées aux moins valides et localisées autour de lieux tels que bureaux de poste, gares, hôpitaux, bâtiments administratifs, établissements scolaires, places de villages, banques, équipements sportifs et de loisirs, etc.

Les collectivités qui seront consultées pour connaitre la réglementation existante, avant de photographier, géolocaliser et géoréférencer chaque place.

Les pouvoirs publics et les utilisateurs pour développer durablement la plateforme et maintenir la qualité des données mises à disposition gratuitement auprès des personnes à mobilité réduite (crowdsourcing à terme).

Le Comité de liaison des géomètres européens (CLGE) qui porte depuis 2015 ce projet dans un cadre communautaire (dénommé Blue Parking http://www.blueparking.eu/) et plusieurs associations professionnelles nationales de géomètres qui ont repris le projet à leur compte (Allemagne, Belgique, Estonie, Croatie en test ou à l’étude en Autriche, à Malte, mais aussi en Bulgarie et en Albanie). La Suisse est à ce jour le pays le plus avancé avec la couverture de la totalité de son territoire sur l’application nationale (www.placehandicape.ch).

Les trois écoles d’ingénieurs INSA, ESTP et ESGT formant les futurs géomètres-experts, pour la participation de leurs étudiants à une phase test de recensement des places de stationnement et relevés sur leurs agglomérations respectives (Strasbourg, Le Mans et département du Val-de-Marne.

Contact – Site web

www.geometre-expert.fr
jean-françois.dalbin@geometre-expert.fr (Président du Conseil supérieur)
florence.amphoux@geometre-expert.fr (Présidente de la commission Egalité et Diversité)
g.gaillard@geometre-expert.fr (Chargé de projet) / 01 53 83 88 15