QUI SONNERA LA CLOCHE ?

Lieu des activités : LA ROCHELLE
Année de lancement : 2017
Nom de l’organisme porteur du projet : Marie-Noéline BLANC, enseignante + Olivier LEBLEU, écrivain
État d’avancement : En duplication

Descriptif de évènement / action / pratique remarquable labellisée

Ce projet est né de l’envie de réaliser, pour et avec des adolescents présentant des troubles du spectre autistique (TSA), un livre qui parle d’eux et qui leur parle. Ce texte n’est pas une fiction, mais le récit authentique de leur rencontre avec une classe dite « ordinaire » de CM2. Il intègre des illustrations colorées, une expression simplifiée (FALC), ainsi que des pictogrammes, pour le rendre accessible à tous. Notre projet a bénéficié de l’articulation entre divers partenaires : enseignants, école, écrivain, association de parents, éducateurs, bibliothèque municipale, la Région, la DRAC, le CNL.

L’impact citoyen de l’action

Le projet a permis de faire évoluer notablement le regard des écoliers sur le handicap. Après plusieurs rencontres avec les jeunes TSA, leurs réactions ont changé : « ça fait moins peur », « ils sont comme nous, en fait », « on peut jouer avec eux ». Cette expérience a aussi facilité l’échange avec les familles d’enfants en situation de handicap et leur a donné d’incroyables motifs de fierté. Le projet répondait également à un besoin de terrain : un livre inclusif, accessible à tous (lecteurs ordinaires, primo-lecteurs, lecteurs handicapés), d’un genre nouveau qui cruellement défaut dans l’offre littéraire actuelle.

Les chiffres clefs

3 mois de rencontre entre les enfants sur divers lieux (école, institut médicoéducatif, bibliothèque)
4 ateliers d’écriture
2 rencontres publiques
Juillet 2019 : autoédition du livre (tirage de 100 exemplaires)
6 000 € de la Région, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et du CNL au titre de Bourse de compagnonnage du contrat filière-livre
4 000 € de l’ADAPEI 17
Décembre 2019 : face au succès du livre, retirage de 200 exemplaires (toujours en autoédition)

Présentation des porteurs de projet

Nous sommes deux porteurs du projet et co-auteurs du livre : Marie-Noéline BLANC, enseignante depuis 10 ans au sein de l’Éducation nationale, et Olivier LEBLEU, écrivain multi-médias. Nous nous sommes rencontrés en 2017 avec la volonté de fédérer autour de nous une équipe partageant notre regard : la société IdéoPicto (pictogrammes), Matt Vullo (illustrateur) et Sonia Ahehehinou (infographiste). Nous avons été soutenus par l’ADAPEI 17, la Région, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et le CNL.

Contact – Site web

marie.louvet@hotmail.fr