Relax - Ciné ma différence

Lieu des activités : France
Année de lancement : 2016
Nom de l’organisme porteur du projet : Ciné-ma différence
Etat d’avancement : En duplication

Descriptif de l’initiative labellisée

Le dispositif Relax permet aux personnes avec autisme, polyhandicap ou un autre handicap complexe, un accès serein en famille au concert, au théâtre, à l’opéra, à la danse…, AVEC les spectateurs habituels de la salle de spectacle. L’accueil chaleureux et l’information de l’ensemble du public rendent possible le partage convivial du spectacle. L’environnement bienveillant et détendu permet à chacun de vivre ses émotions sans craindre d’être rejeté ou stigmatisé.

L’impact citoyen de l’initiative

  • Relax rend à des personnes et des familles qui en étaient privées l’accès aux loisirs culturels, et leur permet de s’habituer sans pression aux règles d’une salle de spectacle.
    Mon fils B. a assisté au concert et ce fut un vrai plaisir : il est aveugle et autiste. Il est resté très calme et très attentif durant toute la durée du concert. Un vrai challenge et une merveilleuse réussite !
  • Les séances contribuent aussi à changer le regard des spectateurs sans handicap.
    Le concept de la séance Relax m’a beaucoup touchée : c’est une formidable leçon de tolérance.

Les chiffres clefs

10 spectacles/an en Île-de-France : opéra aux Dimanches Relax de l’Opéra Comique de Paris, concert, théâtre, danse, cirque… aux théâtres de Fontenay-sous-Bois, Vitry-sur-Seine et Vincennes. 21 spectacles ont été proposés à 11 600 spectateurs.

Présentation de l’organisme

Ciné-ma différence accompagne établissements culturels, collectivités locales, et associations, pour rendre le cinéma et le spectacle vivant accessibles en inclusion aux personnes avec un handicap entraînant des comportements atypiques. 130 membres et 550 bénévoles font vivre son réseau.

Contact – Site web

contact@cinemadifference.com / www.cinemadifference.com