RO Choletais et ITEPS de la Tremblaie

Lieu des activités : Cholet (49)
Année de lancement : 2015
Nom de l’organisme porteur du projet : RO Choletais et ITEPS de la Tremblaie
Etat d’avancement : En activité

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

L’ITEP de la Tremblaie et le club de rugby du Rugby Olympique Choletais ont travaillé à la création d’une école de rugby adapté.
Tous les mercredis matin, un volontaire du ROC et le professeur d’EPS de l’ITEP entraînent à la pratique du rugby des enfants de 6 à 12 ans, qui viennent de l’ITEP. En dehors des mercredis, ces enfants participent aux matchs, avec tous les autres. Ils ont une licence de la fédération française du rugby et de la fédération française du sport adapté, qui leurs permettent d’aller aux compétitions des deux fédérations et ainsi s’entraîner en club.

L’impact citoyen de l’action remarquable

Le projet répond à trois objectifs majeurs :
- Favoriser l’accès à des structures associatives sportives pour les jeunes en situation de handicap.
- Lutter contre la sédentarité pour les jeunes scolarisés en structure spécialisée, par la pratique d’une activité physique hebdomadaire.
- Favoriser le vivre ensemble, en sensibilisant les licenciés valides au monde du handicap.

Les chiffres clefs

Depuis 2015 :
- 47 enfants de l’ITEP ont suivi le dispositif ;
- 9 rencontres départementales (40 participants)
- 3 rencontres régionales (100 participants)
- En moyenne, 22% des enfants qui quittent le dispositif gardent une licence dans le club de rugby et 58% dans un club de sport.

Présentation de l’organisme

RO Choletais : club de rugby créé en 1966 par son président fondateur Monsieur Roland Geneste. Il compte en moyenne 300 licenciés et a joué au plus haut niveau en Fédéral 3. A travers ses valeurs qui sont le respect, la solidarité et le vivre ensemble, c’est normal que les dirigeants du club ont voulu engager un projet en faveur du monde du handicap. L’association est affilié à la Fédération Française de sport adapté depuis 2017.

ITEP de la Tremblaie : Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) ont pour mission d’accueillir des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques s’exprimant par des troubles du comportement perturbant gravement leur socialisation et leur accès à la scolarité et à l’apprentissage. Les ITEP conjuguent au sein d’une même équipe institutionnelle, des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.

Contact – Site web

- Responsable du projet - RO CHOLETAIS : MARTIN Yohann
yohann@rugbycholet-roc.com
06 74 24 00 90
www.rugbycholet-roc.com

- Responsable du projet - ITEP de la Tremblaie : TIJOU Jean François
jeftijou@hotmail.fr
06 87 83 74 55