St Lau du Var

Lieu des activités : Saint Laurent du Var (06)
Année de lancement : 2015
Nom de l’organisme porteur du projet : Mairie de St Laurent
Etat d’avancement : En activité

Descriptif de l’initiative labellisée

La commune a fait le choix de travailler sur l’inclusion en milieu collectif des enfants ayant un handicap. En 2015, le pôle accueil spécifique avec un référent est né de la volonté de la commune et du partenariat avec la CAF des AM afin de développer et de faciliter l’accueil des enfants ayant un handicap au sein des EAJE et ALSH.

L’impact citoyen de l’initiative

L’accueil de l’enfant ayant un handicap est bénéfique à l’enfant et sa famille. L’enfant fait l’expérience « sans sa maman » de la collectivité. Il évolue au milieu d’autres enfants, d’autres adultes, il vit la séparation comme les autres. Son adaptation et ses progrès se font à son rythme, sans précipitation. L’observation, la rencontre, les liens créés permettent de comprendre l’enfant et ses besoins et de lui apporter un accompagnement adapté.

Les parents se sentent soutenus, écoutés, accompagnés, en confiance.
Cet accueil leur apporte du répit, il leur permet de vivre des moments de séparation (un vécu et une connaissance de l’enfant qui font penser que personne d’autre ne pourrait s’occuper de lui). L’investissement professionnel redonne confiance aux parents et en leurs compétences parentales.

Les chiffres clefs

Depuis sa création, 21 enfants ayant un handicap ou en attente de diagnostics ont été accueillis.

Présentation de l’organisme

L’initiative est portée par la commune Saint Laurent du Var et sa mairie. En 2014 a été signée une charte sur l’accueil des enfants en situation de handicap, soutenu par des éducatrices de jeunes enfants. Suite à cela, le pôle handicap de la mairie a vu le jour, avec un poste de référent créé pour construire un véritable maillage entre les services de soins et les établissements d’accueil.

Contact – Site web