Tennis YMARE

Lieu des activités : Rouen (76)
Année de lancement : 2012
Nom de l’organisme porteur du projet : Tennis YMARE
Etat d’avancement : En activité

Descriptif de Evènement / action / pratique remarquable labellisée

Le tennis club Ymare organise quatre journées de sensibilisation au handicap, avec la participation d’un public scolaire de la métropole de Rouen. Plus de 40 ateliers, présentant différents sports différents, sont répartis dans le palais des sports, le Kindarena. Ce sont plus de 1500 personnes qui y participent, avec ou sans handicap.

L’impact citoyen de l’action remarquable

Cette pratique s’inscrit dans une démarche de mixité sociale et de participation. Handicapé ou non, les participants passent la journée ensemble et le sport agit comme vecteur de lien social. Au travers de cette expérience, les jeunes se rendent compte que pratiquer un sport d’une autre façon peut être amusant. De leur côté, les jeunes en situation de handicap se rendent compte qu’ils peuvent pratiquer un sport.

Les chiffres clefs

1500 participants – 4 jours – 70 bénévoles et salariés – tous types de handicap

Présentation de l’organisme

Développé localement au tennis club d’Ymare, association rurale en 2003, par le biais d’un médecin d’un foyer de vie, de la volonté d’un président, et d’un professeur de tennis, des séances de sport leurs sont proposées. De cette action locale est apparu un constat, du manque d’actions dirigées vers les publics en situation de handicap. Le manque d’interaction avec la population en général étant également criante, cela nous a donné l’idée de créer un événement majeur afin de relier tous les citoyens entre eux le temps de 4 jours. Le tout au palais des sports de Rouen, pour le plus grand bonheur de tous.

Contact – Site web

- club.fft.fr/asc-ymare
ymare.tennis@gmail.com
06 24 04 48 68 – Alban ROPERT