Théâtre Eurydice – ESAT Plaisir

Lieu des activités : Département Yvelines et Hauts-de-Seine
Année de lancement : 2017
Nom de l’organisme porteur du projet : Théâtre Eurydice – ESAT Plaisir
Etat d’avancement : En activité

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

Le Théâtre Eurydice porte le pôle Art & Handicap et a pour objectif de favoriser l’accès de tous à la culture en mettant en relation les professionnels des établissements médico-sociaux et des structures culturelles qui se connaissent peu et se fréquentent encore moins.
- Nous proposons des temps de médiation entre les professionnels des EMS et des structures culturelles. De ces espaces d’échange nous impulsons et faisons naître des envies et des propositions (ateliers artistiques, spectacles, visites de structures culturelles, rencontres d’équipes artistiques…).
- Nous proposons également aux EMS et structures culturelles des temps de formation des équipes aux pratiques artistiques et culturelles pour les uns et à l’accueil d’un public en situation de handicap pour les autres.
- Nous sommes aussi un appui solide pour les EMS dans la recherche de financement (publics et privés) afin de permettre aux projets de voir le jour dans les meilleures conditions.
- Enfin, nous partageons et développons, avec les structures partenaires du projet, des moyens de communication pour rendre le projet visible. Toutes nos actions font l’objet d’une convention de partenariat entre les différentes parties prenantes de l’action.

L’impact citoyen de l’action remarquable

En favorisant l’accès de la culture pour tous, notre action est un fabuleux outil d’ouverture sociale, de remobilisation et d’insertion. Outre l’intérêt artistique et éducatif, les projets du Pôle Art & Handicap permettent de travailler des valeurs telles que l’écoute, le partage, l’estime et la (re)valorisation de soi, le respect des règles et du cadre.

Quelques mots de Yamina Jubien, cheffe de service au SEPJ de Rambouillet qui a fait appel au Pôle Art & Handicap pour initier les jeunes de l’établissement au Théâtre d’improvisation « cette pratique singulière a permis aux jeunes du SEPJ d’expérimenter une possibilité de réinventer/ réinterpréter le monde dans lequel ils vivent. En effet, dans un monde en mutation où la transmission des modèles et valeurs ne fait plus consensus, cet espace culturel devient un « catalyseur » pour faire l’apprentissage de ses propres ressources mais permet aussi de redéfinir des valeurs à la fois individuelles et collectives. »

Les chiffres clefs

- 2 ans d’existence pour le Pôle Art & Handicap 78 et 92.
- 1 cartographie interactive des établissements médico-sociaux et culturels du 78 et du 92 (440 établissements recensés au total). 35 partenaires du Pôle Art & Handicap 78 et 92 à l’heure actuelle (établissements médico-sociaux, EHPAD, structures culturelles, artistes…).
- 9 conventions de partenariat « Art & Handicap » signées en 2018/2019.

Présentation de l’organisme

Le Pôle Art & Handicap du 78 et du 92 est porté par le Théâtre Eurydice ESAT (TE’S). Ce lieu singulier accompagne 64 personnes reconnues « travailleurs handicapés » en les inscrivant dans une démarche artistique et professionnelle. Depuis 1986, le TE’S est également un lieu de création et de diffusion artistique.

Enfin, le TE’S développe un axe de transmission, à travers de nombreuses actions de médiation en direction du public scolaire et du public empêché : l’inclusion sociale est au coeur de ses préoccupations. Le TE’S est généré par l’Association Sauvegarde de l’Enfant, de l’Adolescent et de l’Adulte en Yvelines, association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1876, qui accompagne, au quotidien, 5000 personnes en difficultés sur le territoire des Yvelines.

Contact – Site web

Solenn Sigward
Chargée du Pôle Art & Handicap 78 et 92
Théâtre Eurydice ESAT (TE’S)
ssigward@seay.fr
http://eurydice-seay.fr