Tom Enfant Phare

Lieu des activités : Agen (47)
Année de lancement : 2010
Nom de l’organisme porteur du projet : Tom Enfant Phare
État d’avancement : En activité

Descriptif de évènement / action / pratique remarquable labellisée

L’association Tom Enfant Phare accueille des enfants, en situation de handicap ou non. Elle les fait participer à différentes activités loisirs (accrobranche, parcs de loisirs etc.), en bénéficiant de l’aide de personnes sensibilisées au handicap.
Les parents ont également la possibilité d’échanger entre eux, lors de différentes rencontres organisées
Aussi, l’association propose un accompagnement ponctuel ou régulier pour les enfants en situation de handicap, en accueil de loisirs ou à domicile.

Descriptif de l’impact citoyen

L’association permet aux enfants en situation de handicap de participer à des activités qui, à priori, ne paraissent pas adaptées à leurs besoins (accrobranche par exemple). Ils sont intégrés avec les autres enfants et leur font découvrir le vivre-ensemble. L’association permet non seulement une sensibilisation des enfants et parents, mais aussi des professionnels des activités de loisir, qui n’auraient jamais envisagé auparavant qu’accueillir un enfant en situation de handicap dans leur activité seraient possible.

Les chiffres clefs

-  32 enfants accueillis
-  2300 heures d’activités
-  10 accueils collectifs de mineurs partenaires

Présentation de l’organisme

Créée en 2005, l’association Tom Enfant Phare a pour objectif de rendre plus facile l’accès aux loisirs des enfants malades et/ou en situation de handicap. Son objectif est de faciliter l’accès aux loisirs des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire. Au travers de ses actions, elle sensibilise les professionnels de l’animation, de la petite enfance, ainsi que le grand public.

Contact – Site web

06.71.78.23.94
tomenfantphare@yahoo.fr
http://tomenfantphare.fr/