Travail, santé et technologie

Lieu des activités : Mulhouse, Alsace, Grand-Est
Année de lancement : 2019
Nom de l’organisme porteur du projet : Travail, santé et technologie
Etat d’avancement : En création

Descriptif de l’initiative labellisée

Le projet poursuit comme objectif l’insertion professionnelle de personnes avec handicap en milieu ordinaire. Pour favoriser l’insertion professionnelle de personnes avec handicap, il faut accompagner tant les entreprises que les candidats. Aussi, nous nous positionnons comme une passerelle vers l’emploi salarié en nous situant entre le service public à l’emploi, les entreprises, et les associations d’usagers.

Accompagner les employeurs et les personnes avec handicap

Un des objectif de notre structure est de favoriser l’insertion professionnelle de personnes avec handicap, ainsi que de favoriser leur maintien dans l’emploi. L’insertion professionnelle de personnes avec handicap doit se réaliser de l’amont à l’aval, avec une considération de l’ensemble des acteurs et de leurs environnements. Aussi, nous réalisons des études, et audits sur les processus sociaux et économiques du handicap afin d’identifier des freins, et ce dans une démarche recherche action. Les études des terrains permettent d’identifier des freins et des facteurs sur lesquels il est nécessaire d’agir afin d’élaborer des solutions innovantes et adaptées. 

Afin d’étudier les processus sociaux du handicap, il est nécessaire de considérer l’environnement de travail salarié et hors travail salarié des personnes avec handicap, ainsi que de considérer les difficultés que rencontre les employeurs. En outre, il s’agit d’accompagner tant les candidats que les employeurs afin de mettre en oeuvre des solutions adaptées, et ce, en intégrant le handicap au sein de la conduite du changement et de la qualité de vie au travail dés le départ. 

L’utilité sociale de l’entreprise se caractérise par :
 - l’objectif d’apporter, à travers son activité, un soutien à des personnes en situation de fragilité soit du fait de leur situation économique ou sociale, soit du fait de leur situation personnelle et particulièrement de leur état de santé (handicap)afin de favoriser l’accès à l’emploi
- l’accompagnement et le soutient sont apportés à des salariés, des demandeurs d’emploi, des entreprises, et organismes publics.
- l’objectif de contribuer à la lutte contre les exclusions et les inégalités sanitaires, sociales, économiques et culturelles, à la préservation et au développement du lien social ou au maintien et au renforcement de la cohésion territoriale ;
Cet objectif se réalise notamment à travers les activités suivantes dans une démarche recherche-action :
- toutes prestations de conseils, d’études et de services auprès des particuliers avec handicap, des associations, des entreprises de tout secteur et des organismes publics,
- études sur les processus sociaux et économiques du handicap auprès des particuliers et des entreprises afin d’identifier des freins et de lever les freins,
- accompagnement dans la durée des employeurs et des candidats,
- mise en avant des compétences des personnes avec handicap,
- études et mise en oeuvre de solution clé en main pour l’entreprise, étude et montage de dossier si nécessaire pour l’aménagement de poste et demande de subvention,
- production et diffusion d’information sur les études, les résultats, et mise en avant d’études de cas.

Recherche action

Notre structure s’inscrit dans une démarche de recherche fondamentale en sciences économiques et sociales, et de recherche appliquée. Cette approche permet de concilier les exigences de la recherche scientifique dans l’étude et l’élaboration de problématiques, avec les transitions sociétales visées par les entreprises, les usagers, et les pouvoirs publics.

Afin de favoriser l’intégration professionnelle des personnes avec handicap, nous utilisons plusieurs outils et méthodes comme la démarche participative, la mesure des habitudes de vie (MHAVIE), la sociologie de l’intervention, et la MQE.

L’intérêt de se situer dans une démarche recherche action permet dés le début de processus d’accompagnement des entreprises et des candidats de recueillir les informations, de les systématiser pour une analyse fine afin d’identifier des freins. Il s’agit de se situer dans une démarche d’accompagnement pro-active en capitalisant les informations recueillies, et développer une autre organisation de travail où le recueille et l’analyse de données deviennent central dans le processus d’accompagnement Qu’il s’agisse des données des acteurs concernées (entreprise et demandeurs d’emploi) dans une approche micro, ainsi que de les articuler transversalement avec des données macro (études sectorielles, et territoriales, etc.)

L’impact citoyen de l’initiative

Favoriser l’autonomie sociale et économique des bénéficiaires, développer l’emploi salarié, et amener les personnes avec handicap à être de réel acteur.

Présentation de l’organisme

Le membre fondateur du projet a un handicap qui rend difficile son intégration vers l’emploi. Ce projet est avant tout axé sur de la collaboration : service public de l’emploi, associations d’usagers avec handicap. Il provient également d’un constat de besoin non couvert, notamment auprès des entreprises.

Contact – Site web

- Site web : www.travail-sante.eu
- Mail : contact@travail-sante.eu