Trisomie 21 Gard

Lieu des activités : Département du Gard et de l’Hérault
Année de lancement : 2009
Nom de l’organisme porteur du projet : Trisomie 21 Gard
Etat d’avancement : En activité

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

Le dispositif Défi 21 d’accès et de maintien en emploi en milieu ordinaire de travail pour des personnes ayant une reconnaissance du handicap, avec une déficience intellectuelle et/ou une Trisomie 21 et/ou des troubles de la relation. Ce dispositif se décline en deux axes :
- une action de formation en alternance (centre et entreprises du milieu ordinaire) pour 12 stagiaires demandeurs d’emploi permettant d’expérimenter différents environnements de travail , choisir un projet professionnel en fonction de ses appétences et ses potentialités , développer des compétences, et obtenir un contrat de droit commun sur un poste adapté à la situation de handicap de la personne.
- un service à destination des salariés et de leurs employeurs qui garantit le maintien dans l’emploi de manière à ce que la situation professionnelle reste satisfaisante pour la personne et pour son employeur. Il permet également d’accompagner les personnes dans leurs souhaits d’évolutions (promotion, évolution interne en entreprise, ré orientation professionnelle) en évitant les ruptures de parcours professionnels.

L’impact citoyen de l’action remarquable

Cette action est basée sur une démarche inclusive qui suppose que chacun des acteurs de cette action adhère à un processus évolutif qui entraîne nécessairement des remises en cause des représentations du monde du travail pour les personnes en situation de handicap et des représentations des troubles intellectuels pour les personnes valides des entreprises . Elle permet de décloisonner une société qui l’est trop souvent et de permettre à des mondes qui se méconnaissent d’être en interaction. Cette action fait la démonstration de la possibilité d’une société inclusive y compris dans le monde économique.

Les chiffres clefs

- 58 personnes accueillies dans le dispositif dont 13 actuellement en formation.
- 35 personnes ont obtenu un emploi CDI ou CDD supérieur à un an soit un taux de réussite de 78 %.
- Un réseau de 263 entreprises partenaires ayant accueilli en stage les personnes en situation de handicap intellectuel.
- 281 tuteurs formés à l’accompagnement formatif en milieu ordinaire de travail d’une personne en situation de handicap mental
- 1 124 salariés d’entreprise sensibilisés à l’inclusion en milieu ordinaire de travail d’une personne en situation de handicap mental.

Aujourd’hui 28 salariés en situation de handicap sont accompagnés et 13 stagiaires sont en cours de formation pour accéder à un emploi.

Ce dispositif est financé par de multiples partenariats. Ainsi en 2019 : FSE, Conseil Régional Occitanie, Conseil Départemental du Gard, Direccte, Nîmes Métropole, Mairie de Nîmes, Agefiph, autofinancement.

Présentation de l’organisme

L’association T21 Gard existe depuis 1982 à l’initiative de parents et de professionnels militants pour une société inclusive pour les personnes avec une trisomie 21 dans tous les domaines de la vie sociale, professionnelle et citoyenne à tous les âges de la vie . Ses valeurs fondatrices sont : inclusion, autodétermination, l’autoreprésentation des personnes avec une déficience intellectuelle. Elle propose différents services : un SESSAD, un centre de formation professionnelle, un service d’accompagnement en emploi en milieu ordinaire, un sat hors les murs (passerelle pour l’emploi en milieu ordinaire), une troupe de théâtre. Elle fait partie de la Fédération Trisomie 21 France.

Contact – Site web

- Mails : asso@trisomie21gard.fr