UPPIZ

Lieu des activités : France
Année de lancement : 2019
Nom de l’organisme (s) porteur (s) du projet : Co’,necting
Etat d’avancement : En activité

Description de l’initiative

UPPIZ est une plateforme qui facilite l’accès aux loisirs des personnes en situation de handicap. Nous recensons les activités (culture, sports, nature, sorties, etc.) adaptées aux besoins spécifiques de chacun. Pour permettre réellement la réalisation de tous les projets, nous mettons en relation des professionnels de l’accompagnement des personnes en situation de handicap selon les besoins de nos utilisateurs. Notre volonté est d’intégrer des services innovants (mobilité, aide techniques et médicales, formation, etc.) afin de permettre à chacun de vivre réellement leurs projets.

L’impact citoyen de l’initiative

Séverine O. (IMC) : Je fais mes recherches sur Google. Je cherche des accompagnants en lançant des messages sur Facebook par mail. Ces recherches me prennent beaucoup de temps. J’aimerais être contactée par des accompagnants. Une plateforme comme UPPIZ peut apporter une réponse d’accompagnement aux personnes en situation de handicap, celle-ci doit surtout être innovante sur la participation de la personne à leurs projets de voyages.
Najib (non-voyant) :
Je suis très autonome et fais mes recherches sur Google. J’aimerais être contacté par des accompagnants.
Christian (handicap moteur)
J’ai besoin de confiance pour l’accessibilité de lieux et l’accompagnant.

Les chiffres clefs

Mai 2019 (Lancement)
Une centaine d’activités (musées, sports, parcs d’attractions, zoos, etc.) recensées et renseignées sur le site.
Une vingtaine d’accompagnants disponibles sur le site.

Présentation de l’organisme porteur de l’initiative

Le projet a été initié en 2015 par deux acteurs engagés dans le secteur médico-social depuis de nombreuses années : Thomas Bouquet et Bertrand Lebaut. Thomas Bouquet agit depuis 25 ans dans l’accompagnement des personnes de situation de handicap. Il est aujourd’hui Délégué national handicap à la Croix-Rouge Française. Bertrand Lebaut est aujourd’hui directeur du CRAIF (Centre de Ressources Autisme Ile-de-France), après avoir été directeur d’un ESAT. Le projet est soutenu par Malakoff Médéric Humanis. Le projet Uppiz est membre du réseau Impulsio qui réunit des entrepreneurs sociaux et des associations intervenant dans le champ du handicap.

Contact / site web

- Infos@uppiz.com
- https://www.uppiz.com/