Vivre Ensemble

Lieu des activités : Versailles
Année de lancement : 2009
Nom de l’organisme (s) porteur (s) du projet : Association Nouvelle du Vivre Ensemble
Etat d’avancement : En activité

Description de l’initiative

‘Les Olympiades du Vivre Ensemble’ est l’évènement le plus important en France qui rassemble personnes en situation de handicap ou non autour des valeurs du sport. L’originalité vient du fait de pratiquer un sport tous ensemble, peu importe le handicap.
Des jeunes placés dans le cadre de la protection judiciaire de la jeunesse participent également depuis plusieurs années. Cela permet de développer l’esprit du « vivre ensemble » à travers le sport et ses valeurs, quel que soit l’âge, le milieu social, ou le handicap des participants de tout âge qui peuvent ainsi mettre en œuvre leurs capacités quelles qu’elles soient à la découverte de nouvelles activités sportives lors de ce rassemblement exceptionnel. Ces Olympiades regrouperont plus de 1200 participants, et invite le public le plus large possible à s’associer à cette manifestation en participant à des épreuves mixtes. La convivialité, la joie de partager seront, ce jour-là, de rigueur et le handicap, à travers la découverte de certaines spécificités sportives qui lui sont associées, et une raison de plus d’apprendre à bien « vivre ensemble ».

L’impact citoyen de l’initiative

Il y a un double objectif :
- montrer aux personnes handicapées que beaucoup de pratiques sportives leur sont accessibles et les inciter à s’inscrire dans des clubs
- inciter les clubs sportifs partenaires à inclure des sections handi pour que valides et non-valides puissent se mélanger au sein d’un même clubs et sortir la pratique sportives des non-valides des seules organisations handisport.

Les chiffres clefs

1200 participants dont 650 personnes en situation de handicap qui ont été accompagnés en 2018 par 8 athlètes olympiques et paralympiques. 25 activités sportives.

Présentation de l’organisme porteur de l’initiative

L’Association Nouvelle du Vivre Ensemble a été créée en 2014. Son objectif est de développer l’esprit du « vivre ensemble » à travers le sport et ses valeurs, quel que soit l’âge, le milieu social, ou le handicap des participants.

Contact / site web

http://www.vivre-ensemble78.com