PCPE, Pôle de compétences et de prestations externalisées

Journée nationale dédiée aux pôles de compétences et de prestations externalisées

« Suscités en 2016 à la suite du rapport de Denis Piveteau « Zéro sans solution », les Pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE) sont devenus un outil essentiel pour l’accompagnement des personnes handicapées.

PNG - 12.2 ko

Aujourd’hui, on compte plus d’une centaine de PCPE sur l’ensemble du territoire national. Ces pôles permettent de prévenir les ruptures de parcours, à tout âge, en organisant un accompagnement adapté aux besoins des personnes, quel que soit leur handicap, par la mobilisation collective des professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux exerçant sur un territoire, aussi bien en établissement qu’en libéral.

Il s’agit d’un dispositif souple, adaptable et innovant qui permet d’apporter une réponse ajustée aux besoins les plus complexes, en proposant aux personnes des plans d’interventions individualisées qui exigent la coordination d’une pluralité de professionnels dans une visée inclusive.

Les PCPE existants, soutenus par les Agences régionales de santé, témoignent du dynamisme des acteurs, de la diversité des accompagnements, de leurs savoir-faire et de leur volonté d’apporter des réponses de qualité.
Ce dispositif, à nouveau mis à l’honneur par la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement, est une des briques de la transformation de l’offre que je souhaite porter plus globalement et qui vise à déplacer le centre de gravité du médico-social en le positionnant en appui des lieux et des parcours de vie des personnes.

Cette ambition de transformation profonde est au coeur du projet de société inclusive et fraternelle sur lequel s’est engagé l’ensemble du gouvernement lors du dernier comité interministériel du 20 septembre 2017 réuni autour du Premier ministre.


pdf Programme de la journée journée Téléchargement (194.4 ko)



Informations pratiques :

  • Vendredi 7 Septembre 2018 de 8h30 à 16h30
  • Ministère des Solidarités et de la Santé, 14 Avenue Duquesne – 75350 PARIS 07 SP
  • Salle Laroque