Article

Les métiers du soin et de l'accompagnement recrutent !

Vous aussi, devenez aide-soignant, infirmier, éducateur spécialisé, accompagnant éducatif et social etc...

Publié le 22/03/2022 Temps de lecture : 2 minutes

D’après l’Insee, la France compterait 68,1 millions d’habitants au 1er janvier 2070, soit 700 000 de plus qu’au 1er janvier 2021. En parallèle du vieillissement démographique, on compte actuellement 12 millions de personnes vivant avec un handicap et de plus en plus de Français sont contraints de vivre avec une maladie chronique. Ces caractéristiques de notre société appellent donc un besoin de professionnels de santé et du médico-social.

Or, on constate une pénurie de candidats aux métiers du soin et de l’accompagnement. Une pénurie liée à différentes causes, comme une image erronée du secteur et l’évolution du rapport au travail. Pourtant les besoins sont importants dans ce secteur et la nécessité de recruter rapidement de nouveaux professionnels paramédicaux, aides-soignants, infirmiers, éducateurs spécialisés, accompagnants éducatifs et sociaux est majeure pour répondre aux besoins de la population.

Une campagne pour inciter à s’orienter vers ces métiers

Valoriser ces métiers et les remettre au cœur de la société

L’objectif de cette campagne est de développer les recrutements de façon quantitative et qualitative pour répondre aux besoins actuels et à venir. Pour cela deux types de profils sont ciblés :
 

  • Les jeunes sur le point de s’orienter dans une formation initiale,
  • Les adultes qui cherchent à se reconvertir par le biais d’une formation continue.

Insuffisamment considérés, ces différents métiers sont essentiels à notre système de santé, à notre vie ou à celle de ceux qui nous sont chers et qui, en raison de leur âge, leur handicap ou de problèmes de santé, ont besoin d’aide ou de soins au quotidien.

L’ambition de cette campagne est donc d’une part de faire connaître les métiers du soin et de l’accompagnement, mais également d’insuffler une dynamique positive afin de renforcer leur attractivité, susciter des vocations et inciter le public à s’orienter vers ces secteurs. L’objectif est aussi de montrer la diversité de ces professions pour permettre d’envisager ces carrières et de les replacer au cœur de la société.

Un concept « gagnant-gagnant » pour toucher les citoyens prêts à s’engager

Cette campagne de recrutement illustre comment les métiers du soin et de l’accompagnement répondent aux attentes de nombreux jeunes et adultes en quête de reconversion pour leur futur métier. Utilité, responsabilité, évolution, humanité, confiance en soi sont autant de bénéfices apportés par ces métiers.

Pour toucher à la fois les jeunes et les adultes qui songeraient à se former et à se reconvertir, cette campagne sera déployée à partir du 21 mars 2022 sur de nombreux supports.

Quatre métiers à découvrir 


Téléchargez le dossier de presse en cliquant ici. 


Pour plus d'informations, rendez-vous sur solidarites-sante.gouv.fr