Déplacements, transport et handicap
Publié le Mis à jour le |
Retrouvez ici les informations sur les principales aides mises en place pour faciliter la mobilité des personnes en situation de handicap.
La carte mobilité inclusion (CMI)
Les détenteurs de la Carte mobilité inclusion (CMI) bénéficient d'une priorité d'accès aux places assises des transports en commun et dans les files d’attente. La carte peut être accompagnée de deux mentions : « priorité » ou « invalidité ». Cette dernière mention permet également de bénéficier de dispositions fiscales et tarifaires. Le site Mon parcours handicap présente les conditions d'accès à ces deux types de carte et les droits auxquels elles ouvrent.
- En savoir plus sur la carte mobilité inclusion (CMI) mention « priorité »
- En savoir plus sur la carte mobilité inclusion (CMI) mention « invalidité »
Pour en savoir plus :
-
La carte mobilité inclusion : questions/réponses
Le 1er janvier 2017, la carte mobilité inclusion (CMI) a remplacé les anciennes cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement pour personnes handicapées. Elle s’adresse aux personnes en situation de handicap ou âgées en perte d’autonomie.
Mes aides et démarches | Date de mise à jour le
L'aide aux déplacements en compensation du handicap
L'aide aux déplacements en compensation du handicap vise à aider les personnes handicapées à répondre aux besoins de mobilité liés à leur travail : équipements de véhicules individuels ou de tiers, compensation des frais de taxi ou de transport adapté…
L'aide exceptionnelle aux déplacements
Destinée aux personnes handicapée pour qui le recours aux transports en commun présente un risque, l'aide exceptionnelle aux déplacements permet de financer une autre solution de déplacement.