Plan « 50 000 solutions » : une ambition collective pour ne laisser personne sans réponse

Communiqué de presse

Publié le Mis à jour le 09/02/2026 | Temps de lecture : 3 minutes

Annoncé par le Président de la République lors de la Conférence nationale du handicap du 26 avril 2023, le plan « 50 000 solutions » porte une ambition claire : garantir à chaque personne en situation de handicap une réponse adaptée à ses besoins, partout en France, à chaque moment de sa vie.

Ce plan incarne un choix de société fort : mettre fin aux situations où des personnes et des familles restent sans solution et permettre à chacun de vivre dignement, selon ses choix.

Dotée d’une enveloppe ambitieuse de 1,5 milliard d'euros déployée entre 2024 et 2030, le plan est mis en œuvre par les agences régionales de santé, avec l’appui de la Caisse nationale de solidarité pour l’Autonomie (CNSA), en lien étroit avec les départements.

Des résultats qui dépassent les objectifs prévisionnels à fin 2025

Alors que nous visions 15 000 solutions à fin 2025, au 1er janvier 2026, près de 17 500 solutions nouvelles sont déjà opérationnelles sur l’ensemble du territoire.

Cette dynamique confirme la détermination de l’État, des départements et des partenaires à tenir le cap fixé jusqu’à l’échéance finale de 2030, avec l’objectif de 50 000 solutions déployées.

  • Améliorer le repérage et l’intervention précoces

Plus de 1 800 solutions nouvelles ont été créées dans les centres d’action médico-sociale précoce et les centres médico-psycho-pédagogiques. En renforçant ces structures, leurs équipes peuvent intervenir plus rapidement auprès des enfants qui en ont besoin et améliorer leur développement. Cette dynamique prépare également le déploiement du service de repérage précoce, qui sera opérationnel en 2026.

  • Apporter de premières réponses médico-sociales au sein de l’école

Les pôles d’appui à la scolarité aujourd’hui opérationnels interviennent déjà auprès de 4 600 enfants au sein de l’école. Leur objectif est de proposer des réponses rapides et adaptées aux difficultés rencontrées par les élèves, en complémentarité avec les équipes éducatives.

  • Développer des solutions médico-sociales adaptées

Plus de 7 100 solutions nouvelles ont été créées pour les enfants et 3 900 pour les adultes en situation de handicap. 3 500 de ces solutions sont déployées au bénéfice de personnes concernées par un trouble du neurodéveloppement.

Une ambition qui s’inscrit dans la durée

Le plan « 50 000 solutions » traduit une conviction forte : le handicap ne doit jamais signifier l’absence de réponse ou l’abandon. La dynamique est engagée et sera maintenue dans le temps, afin de garantir à chacun un accompagnement digne, continu et respectueux de ses choix de vie.

Déclaration de Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées

 « Le plan “50 000 solutions” incarne une ambition essentielle : garantir à chaque personne en situation de handicap et à chaque famille une réponse adaptée, sans rupture et au plus près de la vie quotidienne. En changeant d’échelle et de méthode, nous construisons des réponses continues, respectueuses des choix de vie, fondées sur la dignité, l’égalité des droits et la solidarité, partout sur le territoire ».

Déclaration de Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et des Personnes handicapées

« Avec le plan “50 000 solutions”, la promesse républicaine d’une société inclusive se concrétise. La dynamique est aujourd’hui pleinement enclenchée et elle est forte. Près de 17 500 solutions sont déjà déployées partout en France, au-delà de l’objectif fixé pour 2025. Cette mobilisation collective repose sur la détermination de l’État, des départements et de l’ensemble des partenaires. Elle sera durablement soutenue, notamment grâce à l’adoption de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, pour tenir notre engagement jusqu’en 2030. »

Contact presse

Cabinet de Charlotte Parmentier-Lecocq 
sec.presse.aph@social.gouv.fr

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.