La Conférence nationale du handicap (CNH)
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La Conférence nationale du handicap (CNH) est un rendez-vous prévu tous les trois ans par la loi du 11 février 2005, sous l’autorité du président de la République, « afin de débattre des orientations et des moyens de la politique concernant les personnes handicapées ». Quatre CNH se sont déjà tenues : le 11 décembre 2014, le 19 mai 2016, le 11 février 2020 et le 26 avril 2023. Ces rendez-vous importants ont permis de consolider et d’amplifier les feuilles de route du Comité Interministériel du Handicap (CIH).
Pour retrouver le replay de la conférence du 26 avril 2023 :
Télécharger le dossier de presse
A cette occasion plusieurs vidéos ont été réalisées sur les thématiques suivantes : emploi, sport, accessibilité et école. Dans chacune de ces vidéos, nous partons à la rencontre d'une personne en situation de handicap qui nous raconte son quotidien.
Rencontre avec Tina qui vient de signer son premier CDI en milieu ordinaire
Rencontre avec Agathe, nageuse handisport de haut niveau dans un club 100% accessible
Rencontre avec Hayri à Toulouse, une ville de plus en plus accessible
Rencontre avec Amanda scolarisée en Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS)
Conférence nationale du handicap 2023
Depuis la rentrée 2022, l'établissement régional d'enseignement adapté (EREA) Hubert-Martin a mis en place le dispositif de scolarisation de jeunes en situations de handicap Ulis (unité localisée pour l'inclusion scolaire)
Amanda, 14 ans, à Briey, en Meurthe-et-Moselle (54) : « Je m'appelle Amanda. Je vis près de Norroy-le-Sec. J'ai des problèmes aux yeux depuis que je suis petite. J'ai mon handicap. Voilà. »
Dans un gymnase, une professeure d'une Ulis s'adresse à ses élèves : « On continue les présentations de ce que vous avez apporté, qui est important pour vous. »
Nathalie Caron, coordinatrice pédagogique de l'Ulis : « On a, cette année, recruté des élèves qui sont ressortis d'établissements médico-sociaux. Donc, ils n'étaient plus dans un parcours scolaire ordinaire. La grande nouveauté, c'est qu'en plus des cours spécifiques qu'ils peuvent avoir dans le dispositif Ulis pour compenser, ils ont aussi des temps éducatifs. »
Des élèves réalisent des activités manuelles dans le cadre d'un atelier éducatif.
Julie Benatti, coordinatrice des encadrants médico-éducatifs : « On va travailler les habilités sociales, la communication, l'organisation, etc. »
Nathalie Caron : « Amanda, elle se sent mieux dans notre établissement parce que, déjà, les éducateurs sont là. Donc, elle a plus de personnes à l'écoute de ses besoins particuliers. Elle a aussi beaucoup gagné en confiance, en autonomie, en capacité de travail. Cette année, elle est en 4e. Elle découvre les champs professionnels, c'est-à-dire qu'elle découvre des métiers de manière concrète. »
Amanda : « Moi, ce qui me plaît, c'est le champ pro et l'éducatif. Tu peux prendre du papier à poncer.
Adrien François, éducateur technique spécialisé : « J'accompagne Amanda, quand elle est en groupe, pour un peu plus s'ouvrir aux autres, parler, tout ça, parce que c'est un peu difficile. En atelier, elle nous demande moins. Elle fait plus d'elle-même.
Pour le relationnel, je le vois vraiment dans la cour, avant, elle était toute seule, sur le banc. Maintenant, elle s'ouvre plus aux autres. Elle va dire bonjour à tout le monde, elle joue au foot avec les autres. »
Nathalie Caron : « Aujourd'hui, on est presque à la fin de l'année scolaire et je crois qu'on peut se dire qu'on y est arrivé. »
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