Communiqué de presse de S.Cluzel suite au décès de Jacques Chirac

C’est avec une très grande tristesse que j’ai appris le décès du président Jacques Chirac. Je salue la mémoire de l’homme d’Etat et celle du grand humaniste qu’il fut.

Je tiens à rappeler son engagement sans faille en faveur des personnes en situation de handicap. Il est le père fondateur de notre politique actuelle du handicap, celle qui s’inscrit dans la pleine participation des personnes handicapées à et dans notre société.

Sous sa présidence et par son impulsion a été votée la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui reste le socle fondateur auquel nous nous référons aujourd’hui.

Au moment du vote de la loi, il disait : « Dans un monde où la créativité et l’innovation seront chaque jour davantage les clés de la réussite, ce sont les sociétés les plus ouvertes, celles qui feront sa vraie place au principe d’humanité qui seront, en réalité, les plus performantes. ».

Ayant participé alors à la rédaction de cette Loi je peux témoigner de son engagement inlassable à en imposer les grands choix directeurs.

Je souhaite également saluer à titre personnel l’engagement discret et décisif de son épouse tout au long de sa vie politique, le dévouement et la place immense qu’a tenu sa fille Claude et son gendre Frédéric Salat Barroux, notamment aux dernières années de sa vie. Je leur présente mes condoléances les plus sincères.


Contact presse : seph.communication@pm.gouv.fr
Tél : 01 40 56 88 02