Covid-19 - 300 000 masques à destination des personnes en situation de handicap et des aidants les plus exposés

Dans le cadre du travail de coopération entre la Région Île-de-France et le secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent, Valérie Pécresse, Présidente de la Région, et Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat, ont identifié un public particulièrement vulnérable, celui des personnes polyhandicapées ou atteintes de maladies neuromusculaires exposées à des complications respiratoires graves, et des proches aidants qui les accompagnent.

Valérie Pécresse, et Pierre Deniziot, Délégué spécial chargé du Logement et du Handicap, ont remis ce jour 300 000 masques pour les personnes en situation de handicap à domicile et leurs proches aidants, en lien avec les associations AFM Téléthon, le groupe Polyhandicap France et l’APF France Handicap, qui se chargeront de les distribuer aux personnes concernées.

Le secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées remercie la région et se félicite de ce partenariat au service des plus vulnérables et de leurs aidants connus par ces associations.

Cette distribution vient utilement compléter celles déjà assurées auprès des professionnels des établissements médico-sociaux et des auxiliaires de vie par l’intermédiaire de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France.

Elle fait également suite à la distribution de la Région au début de cette semaine de plus de 200 000 masques à destination des 506 foyers de personnes en situation de handicap franciliens dans toute la Région. Sont concernés par cette dotation de la Région Île-de-France les Maisons d’accueil spécialisée (MAS), les foyers d’accueil médicalisé (FAM) et les foyers d’hébergement.

Cette distribution de masques s’inscrit également dans le cadre de la commande de 30 millions de masques faite par la Région Île-de-France et qui a été distribuée en priorité aux soignants.

Contacts presse :
Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées
seph.communication@pm.gouv.fr
01 40 56 88 02

Région Ile-de-France
servicepresse@iledefrance.fr
01 53 85 73 11

pdf Téléchargez le communiqué de presse Téléchargement (388.7 ko)