La journée nationale dédiée à l’alternance inclusive se poursuit jusqu’au 7 juin 2021

Le Secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées a inauguré le 27 mai dernier, avec le concours de ses partenaires l’Agefiph, le Fiphfp, Cap Emploi, Pôle Emploi, le réseau des Missions Locales et l’Algeei, la première édition de “Alternance par DuoDay”.

Cette opération est l’occasion de mettre en relation des employeurs handiaccueillants et des personnes en situation de handicap à la recherche d’un contrat en alternance et de les informer au travers de webinaires dédiés. Près d’un millier de candidats se sont déjà positionnés sur les offres en alternance proposées, disponibles en ligne jusqu’au 7 juin prochain.

Des actions réussies qui se poursuivent encore

“Alternance par DuoDay” favorise la rencontre directe entre des employeurs engagés en faveur de l’inclusion et des candidats en situation de handicap dans le cadre d’une alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage). Une plateforme web dédiée sur le site salonenligne.pole-emploi.fr a été mise en œuvre pour mettre en visibilité ces offres et permettre aux candidats de se positionner. Avec déjà 6 000 visites enregistrées depuis le 27 mai, elle restera ouverte jusqu’au 7 juin 2021 pour permettre à un maximum d’employeurs et de candidats en situation de handicap d’entrer en contact.

En parallèle, a également été organisé un programme de webinaires auxquels se sont connectées près de 3 000 personnes au total : employeurs et candidats en situation de handicap. Des moments d’échanges très appréciés des participants, qui ont pu poser toutes leurs questions sur la préparation des entretiens, les aides dédiées, la phase de post-recrutement, le rôle du référent handicap en entreprise et au CFA, les prises en charge, etc. Les replays de ces webinaires seront très bientôt disponibles pour permettre au plus grand nombre de les visionner.

“L’Agefiph a participé activement au déploiement de cette opération pour sensibiliser les employeurs et les personnes en situation de handicap aux avantages des parcours en alternance. Impliquée dans l’organisation des webinaires thématiques et la valorisation des offres à pourvoir, elle a mobilisé l’ensemble de son réseau pour contribuer à faire progresser l’alternance inclusive à cette occasion. Des actions à pérenniser, en complément de ses aides financières majorées, afin d’encourager les employeurs privés à recruter des personnes handicapées en contrat d’apprentissage tout au long de l’année. » souligne Malika Bouchehioua, présidente de l’Agefiph.

"Les acteurs de l’emploi et du handicap doivent, aujourd’hui plus que jamais, proposer des leviers d’action aux personnes en situation de handicap. Le FIPHFP est fier d’avoir participé à la première édition de Alternance par DuoDay, notamment à travers la mobilisation des employeurs publics et l’organisation des webinaires d’information. Je me réjouis du succès de ce type d’événement, qui s’appuie sur la force collective pour accompagner employeurs et travailleurs vers un monde professionnel plus égalitaire." commente Françoise Descamps-Crosnier, présidente du FIPHFP.

« Les conseillers de Pôle emploi sont pleinement mobilisés pour offrir des solutions concrètes à tous les demandeurs d’emploi et notamment aux personnes en situation de handicap. Notre action s’articule autour d’un double levier : convaincre les employeurs de la nécessité de donner sa chance à chaque candidat, quelle que soit sa situation et les préparer à intégrer le monde du travail. Les entreprises se sont mobilisées en nombre pour être présentes sur cette première édition d’Alternance par Dudoday avec près de 300 stands sur le salon. Les webinaires ont été un succès et ont permis à plus de 3 000 personnes de s’informer sur le dispositif de l’alternance, les entreprises qui recrutent et les aides dont ils peuvent bénéficier. Je suis fier que Pôle emploi ait pu contribuer à ce nouveau rendez-vous qui constitue un exemple concret de collaboration renforcée entre les différents acteurs au bénéfice des personnes en situation de handicap. » ajoute Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi.

“Alternance par Duoday” en chiffres

6 000 visites sur la plateforme en ligne au 02 juin
3 000 participants aux webinaires thématiques (employeurs et candidats)
1 000 mises en relation entre candidats et employeurs au 02 juin

Une journée de rencontres avec des employeurs engagés et des apprentis épanouis

La journée “Alternance par Duoday” a été l’occasion pour Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, de témoigner que l’apprentissage inclusif c’est possible, quel que soit la taille de l’employeur, le secteur d’activité ou encore la nature du handicap.

4 visites riches en échanges avec des apprentis et leurs employeurs :

-  Avec Elisabeth Borne, ministre du travail de l’emploi et de l’insertion, Brigitte Klinkert ministre déléguée chargée de l’insertion et Patrick Toulmet délégué interministériel au développement de l’apprentissage, témoignages de Kévin, Ophélie et Mélody en apprentissage au sein de the Adecco Group : retours d’expérience sur l’apprentissage comme outil de formation initiale, mais aussi de reconversion professionnelle
-  Échanges avec Pierre apprenti boulanger, ses employeurs et son tuteur à la boulangerie Vandermeersch (Paris 12eme)
-  Démonstration par Lucas de son savoir-faire en céramique qu’il acquiert à la manufacture de Sèvres (employeur public)
-  Présentation par Baptiste, Josselin, Gilles et Thierry de leurs parcours dans le cadre du projet Campus 2023 : recrutement de plus de 100 alternants en situation de handicap pour préparer l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby en France en 2023.

Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée des personnes handicapées, l’affirme : « Pour les personnes en situation de handicap, l’alternance et l’apprentissage en particulier, est un formidable levier pour favoriser la formation initiale, mais aussi la reconversion professionnelle en cours de carrière, puisque aucun plafond d’âge ne s’applique pour poursuivre une formation en apprentissage quand la personne est en situation de handicap. Je me réjouis du lancement de cette initiative « Alternance par Duoday » et du nombre de relations professionnelles qui ont été générées : elles témoignent que le regard sur le handicap évolue et de la prise de conscience de la richesse de la diversité pour un collectif de travail. Nous devons continuer à libérer la parole et faciliter la rencontre entre ces employeurs engagés et tous les talents en situations de handicap ».

Contact presse Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées
seph.communication@pm.gouv.fr

pdf Communiqué de presse - La journée nationale dédiée à l’alternance inclusive se (...) Téléchargement (378.6 ko)
docx Communiqué de presse - La journée nationale dédiée à l’alternance inclusive se (...) Téléchargement (214.4 ko)

A propos de l’Agefiph

L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) agit pour développer l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi. Elle construit et finance des solutions pour compenser les conséquences du handicap au travail ; soutient les acteurs de l’emploi, de la formation et les entreprises pour que soient pris en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées ; grâce à son observatoire emploi et handicap, elle analyse la prise en compte du handicap dans le secteur de l’emploi, de la formation et dans les entreprises ; et enfin, pour accélérer les évolutions en matière de compensation et d’inclusion, l’Agefiph soutient la recherche et l’innovation. En 2020, l’Agefiph a financé plus de 223 400 aides et services. Plus d’informations sur www.agefiph.fr / Suivez l’Agefiph sur Twitter @Agefiph_


Contact presse FIPHFP
Léa Valleix / lea.valleix@tbwa-corporate.com

A propos du FIPHFP

Créé par la loi du 11 février 2005 et mis en place fin 2006, le FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, finance les actions de recrutement, de maintien dans l’emploi, de formation et d’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques (ministères, villes, conseils départementaux et régionaux, hôpitaux…). Il intervient sur l’ensemble du territoire et pour tous les employeurs publics en proposant des aides ponctuelles sur sa plateforme en ligne, ou par l’intermédiaire de conventions pluriannuelles avec les employeurs et dans le cadre du programme accessibilité. Depuis sa création, le taux d’emploi est passé de 3,74 % en 2006 à 5,83 % en 2019.
Le FIPHFP est un établissement public national dirigé par Marc Desjardins : “il est placé sous la tutelle des ministres chargés des personnes handicapées, de la fonction publique de l’État, de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière et du budget” (décret n° 2006-501 du 3 mai 2006). Sa gestion administrative est assurée par la Caisse des Dépôts.
Plus d’informations sur www.fiphfp.fr/ Suivez le FIPHFP sur Twitter @FIPHFP et Linkedin @FIPHFP


Contact presse ALGEEI :
Sophie ROY / sophie.roy@algeei.org

A propos de l’ALGEEI (Association Laïque de Gestion d’Etablissements d’Education et d’insertion) :

L’ALGEEI assure la création, la gestion et le développement des établissements et services sociaux et médico-sociaux en partenariat avec les administrations publiques, les collectivités territoriales, ainsi que les différents représentants des organismes sociaux.
Dans le respect des principes de laïcité, l’ALGEEI a pour missions de promouvoir et d’assurer l’éducation, l’insertion sociale et professionnelle d’enfants et adultes handicapés ou rencontrant des difficultés familiales, scolaires, sociales ou médico-sociales.
L’ALGEEI gère aujourd’hui 27 établissements et services. Elle assure la prise en charge de plus de 4000 personnes accueillies ou accompagnées, enfants, adolescents ou adultes, et emploie plus de 800 salariés en Lot-et-Garonne et Landes.
Plus d’informations sur www.algeei.org / Suivez l’ALGEEI sur Facebook,Twitter et Linkedink


Contact presse Pôle emploi :
Jennifer Reglain / jennifer.reglain@pole-emploi.fr

À propos de Pôle emploi :

Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi s’appuie sur près de 900 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.


Contact Presse Cap emploi :
Carole POIROT / carole.poirot@cheops-ops.org

A propos de Cap emploi :

Le réseau des Cap emploi se sont 98 organismes de placement spécialisés présents sur l’ensemble du territoire et plus de 2200 salariés qui accompagnent les personnes en situation de handicap et les employeurs . Acteurs du Service Public de l’Emploi , les Cap emploi ont deux grandes missions : l’accompagnement vers l’emploi et l’accompagnement dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap. L’expertise des Cap emploi se fonde sur un principe de compensation en lien avec le handicap et en complémentarité avec le droit commun. www.capemploi.info