Le Duoday 2020, c’est parti !

Emploi & handicap : et si on commençait par un DUO ?

Né en Irlande il y a dix ans, le DuoDay est un évènement européen, désormais attendu par tous les employeurs (entreprises, administrations, collectivités et associations), et toutes les personnes en situation de handicap.
Durant une journée, une personne handicapée compose un duo avec un professionnel, afin de s’immerger dans son quotidien.
Arrivé en France en 2015 dans le Lot-et-Garonne, le DuoDay se déploie depuis 2017 à l’ensemble de la France. Avec 4 000 duos en 2018 et près de 13 000 duos en 2019, l’opération ne cesse de prendre de l’ampleur et suscite de manière unanime l’adhésion des employeurs et des personnes en situation de handicap.
- Pour les personnes handicapées, c’est la possibilité de découvrir un métier et d’amorcer un parcours professionnel.
- Pour les employeurs (entreprises, structures publiques, para-publiques), c’est l’opportunité de sensibiliser leurs équipes au handicap, de découvrir les compétences et les qualités professionnelles de ces personnes et d’affirmer les valeurs sociales de leur organisation.
- Pour les structures qui accompagnent les personnes handicapées (Pôle emploi, Cap emploi, structure médico-sociale, etc.), c’est l’occasion de créer de nouvelles synergies avec les employeurs.

Objectif du DuoDay 2020 : plus de duos, plus de passerelles vers l’emploi

Si le DuoDay est à l’origine une journée de découverte mutuelle, il s’avère néanmoins que beaucoup de personnes en situation de handicap qui y participent sont à la recherche d’un emploi. Ainsi, sans modifier la nature de l’opération DuoDay et y associer la promesse d’une embauche, l’édition 2020 se fixe une ambition collective de progression du nombre de duos formés, mais également de
prolongement de l’expérience en favorisant les opportunités de stage, de mise en situation professionnelle, d’apprentissage ou d’emploi.
Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées a ainsi réuni le 20 février, chez Malakoff Humanis, les acteurs de l’accompagnement vers l’emploi et les employeurs, pour mobiliser autour du DuoDay 2020. Beaucoup d’entreprises déjà engagées l’an dernier étaient présentes pour confirmer leur engagement et intérêt pour cette opération, ainsi que de nouveaux participants, notamment parmi les entreprises ayant signé le Manifeste pour l’inclusion en novembre dernier et celles mobilisées dans le cadre de « La France s’engage ».

Une plateforme de mise en relation www.duoday.fr enrichie

La plateforme www.duoday.fr, permettant la mise en relation entre personnes en situation de handicap, employeurs et structures référentes accompagnantes s’enrichit de nouvelles fonctionnalités. Ainsi les personnes en situation de handicap peuvent désormais postuler directement auprès des employeurs (jusqu’à 5 candidatures) et joindre leur CV. Une fois le candidat retenu, l’employeur peut rentrer en relation avec le candidat et accéder à ses informations.

Une campagne d’affichage réalisée avec l’appui de JCDecaux et BETC

JCDecaux, par ailleurs fortement impliqué dans la mobilisation de duos en son sein, renouvelle et élargit en 2020 son soutien au DuoDay en offrant gracieusement une campagne d’affichage print et digital sur la France entière du 23 mars 2020 au 17 mai 2020. La création, offerte par BETC, permettra de sensibiliser les employeurs à la nécessité d’ouvrir plus largement leurs portes aux personnes en situation de handicap.

Inscriptions et renseignements :
www.duoday.fr - contact@duoday.fr


Contact presse : seph.communication@pm.gouv.fr / 01 40 56 88 02