Nestle et Naval Group, deux grands groupes internationaux signent le Manifeste pour l’inclusion des Personnes handicapées dans la vie économique

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, du 16 au 22 novembre 2020, deux grandes entreprises d’envergure internationale, le Groupe Nestlé d’une part et Naval Group d’autre part, ont rejoint la mobilisation en faveur de l’emploi et du handicap en signant le Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique. La signature des engagements s’est tenue aujourd’hui en présence de Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées, journée également marquée par la mobilisation des employeurs autour du DuoDay.

Pour Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées : « L’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap doit se faire en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’économie. J’invite les employeurs français à poursuivre et à intensifier leur mobilisation en s’engageant de manière exemplaire et concrète à l’image de Nestlé et de Naval Group aujourd’hui. Pour construire une société inclusive, il est impératif que les efforts soient collectifs. »

Selon Christophe CORNU, Président Nestlé France : « Le sujet du handicap nous tient particulièrement à cœur parce qu’il touche à une notion essentielle chez Nestlé : pouvoir être 100% soi-même. Je crois intimement à la force du collectif, à la richesse de la différence et à la performance par l’épanouissement de chacun dans l’entreprise. C’est pour cela que nous signons aujourd’hui le Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique et célébrons les 10 ans de notre mission Handicap. Cette signature est un symbole fort de notre politique Handicap, de toutes les actions que nous avons déjà accomplies et de notre volonté de les amplifier encore. »

Pierre Eric POMMELLET, Président directeur général de Naval Group ajoute :
« Je suis très heureux d’avoir signé, au nom de Naval Group, le manifeste pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie économique, à l’invitation de Sophie CLUZEL, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées auprès du Ministère des Solidarités et de la Santé.
Depuis la création de notre Mission Handicap en 2010, Naval Group est engagé dans une démarche volontariste en faveur de l’inclusion. En rejoignant les signataires du manifeste, Naval Group s’engage à recruter davantage de nouveaux collaborateurs en situation de handicap, à donner accès au monde de l’entreprise aux élèves et étudiants, à renforcer nos engagements économiques avec les entreprises adaptées et à continuer de mener des actions de sensibilisation auprès des managers, des prescripteurs et de tous les collaborateurs. Nous poursuivons résolument nos efforts pour une entreprise et une société plus juste. Les différences sont une richesse au sein de nos équipes. Aujourd’hui, grâce à la signature de ce manifeste, notre engagement franchit un nouveau pas vers l’inclusion de tous. »

Parmi les objectifs du Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique, dont la création date de juillet 2019 et déjà signé par plus de130 entreprises, figure en priorité celui d’engager les entreprises sur différents axes structurants favorisant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap : développer et pérenniser le lien entre les écoles et les entreprises, permettre aux jeunes, par les stages et l’apprentissage, de préciser leur projet professionnel, sensibiliser les collaborateurs au handicap, développer une culture managériale de la diversité, s’engager sur des achats responsables et créer des passerelles avec les ESAT et les entreprises adaptées.

La mobilisation générale des entreprises en faveur de l’emploi des personnes handicapées constitue une priorité. L’emploi des personnes en situation de handicap ne doit en effet plus être considéré comme du simple ressort de spécialistes et nécessite la mobilisation de toutes les parties prenantes, associations, Etat, acteurs publics de l’emploi, collectivités territoriales, entreprises, partenaires sociaux, acteurs du secteur adapté et du médico-social dans une démarche d’engagement sans précédent.

LES 10 ENGAGEMENTS DES SIGNATAIRES :

1. L’accueil des élèves handicapés dans nos entreprises, dès le stage de 3ème, pour leur permettre d’imaginer clairement un futur professionnel et d’orienter leurs études.

2. L’accès des élèves et étudiants handicapés au monde de l’entreprise notamment par la voie de l’apprentissage, de l’alternance et du stage en entreprise.

3. L’accès à l’entretien de recrutement pour toute candidature de personnes handicapées ayant le profil et les compétences pour tous les postes disponibles.

4. La mise en œuvre régulière d’actions internes de sensibilisation pour lutter contre les stéréotypes et les discriminations à l’égard des personnes handicapées.

5. La mobilisation de tout nouveau collaborateur autour des enjeux du handicap en entreprise lors de son accueil et de son parcours d’intégration.

6. L’optimisation de l’accès aux outils d’entreprise, notamment numériques, aux personnes en situation de handicap.

7. L’intégration de « l’accessibilité numérique » dans la conception des schémas directeurs des systèmes d’informations, et le développement des solutions numériques.

8. Le développement des engagements économiques avec les Entreprises Adaptées, les Etablissements Spécialisés d’Aide par le Travail et les Travailleurs Indépendants Handicapés dans le but de leur confier des commandes et des missions de sous-traitance répondant à nos exigences de qualité.

9. Le développement de passerelles avec les entreprises adaptées et ESAT afin de permettre l’intégration de personnes handicapées dans toutes les entreprises.

10. L’intégration de critères sociaux relatifs au handicap et à l’inclusion dans les appels d’offre et les prérequis pour y souscrire, afin d’engager l’ensemble de nos partenaires dans cette approche inclusive.

DÉJÀ PLUS DE 120 ENTREPRISES SIGNATAIRES :

Groupe ACCOR / ADECCO / Groupe ADP / AIR France / Groupe ALTICE SFR / AMAZON France LOGISTIQUE / AMUNDI / AON / Groupe ARES / ARKEMA / ASSYSTEM / Groupe ATOS / AUCHAN RETAIL France / AUSTRALIE / AVIVA / BAYER / BNP PARIBAS / Groupe BOUYGUES / Groupe BPCE / BPI FRANCE / CAFE JOYEUX / CAPGEMINI / CARREFOUR / Groupe CASINO / C.DISCOUNT / CGI / COVEA / Groupe CREDIT AGRICOLE SA / DECATHLON / DELOITTE / DENTSU AEGIS / DOCTOLIB / DOMINIQUE DE LA GARANDERIE / LES ECHOS-LE PARISIEN / ECONOCOM / EDF / ELIOR France / EMOVA GROUP / ENGIE / ESSEC / EXPLEO / FINANCIERE HERVE / FNCA / Groupe FONCIA / FONDATION ENTREPRENDRE / FRANCAISE DES JEUX / FRANCE TELEVISIONS / GENERALI / GRDF / Groupe GROUPAMA / HACHETTE LIVRE / HARMONIE MUTUELLE / HAVAS / IPSEN / JULES / KLESIA / LA BANQUE POSTALE / LA POSTE / Groupe LEGRAND / LEROY MERLIN (ADEO) / L’OREAL / LVMH / MABEO INDUSTRIES / Groupe MACIF / / MANPOWER / MANULOC / MEDEF / MICHELIN / MICROSOFT FRANCE / MOLOTOV / MONOPRIX / NAVAL GROUP / NESTLE / OFI AM / ONE POINT / ORANGE / Groupe ORANO / OUI CARE / Groupe PARTNAIRE / PLASTIC OMNIUM / PRISM’EMPLOI / PSA GROUPE / PWC / RADIO France / RANDSTAD / RENAULT / REXEL / RICOL & LASTEYRIE / Groupe ROCHER / RTE / SAFRAN / SALESFORCE / SAMSIC / SCHNEIDER ELECTRIC / Groupe SCOR / SEMMARIS / Groupe SIEMENS France / SILL ENTREPRISES / SNCF / SOCIETE GENERALE / SOFINORD / SOPRA-STERIA / Groupe SOS / STEF / STMICROELECTRONICS / Groupe SUEZ / SYNERGIE / TEREVA / Groupe TF1 / THALES / THUASNE / Groupe TOTAL / U2P / UNIBAIL / RODAMCO WESTFIELD / VALEO / VEOLIA/ VERLINGUE / VICAT (Fondation Louis Vicat) / VINCI / WAVESTONE / WORLDLINE


pdf Communiqué de presse - Nestle et Naval Group, deux grands groupes (...) Téléchargement (487.9 ko)
docx Communiqué de presse - Nestle et Naval Group, deux grands groupes (...) Téléchargement (66.2 ko)

Contact presse Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées :
seph.communication@pm.gouv.fr01 40 56 88 69

Contact presse Groupe Nestlé :
Orlane François
Orlane.francois@shan.fr
06 58 41 95 52

Contact presse média Naval group :
Berengère Gouraud
berengere.gouraud@naval-group.com
07 86 76 53 79