Signature d’une charte d’engagements réciproques pour mobiliser les acteurs de l’insertion et de l’emploi pour la Coupe du Monde de RugbyFRANCE2023.

Dans le cadre de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (du 16 au 22 novembre) et du Duoday (19 novembre), Brigitte Klinkert, Ministre déléguée à l’Insertion et Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée des personnes handicapées affirment leur soutien à la politique d’insertion et d’inclusion de la Coupe du Monde de RugbyFRANCE2023.
Les ministres ont signé ce jour avec Claude Atcher, Directeur Général du Groupement d’Intérêt Public #FRANCE2023, une charte d’engagements réciproques pour mobiliser les acteurs de l’insertion et de l’emploi.

Aussi prestigieux soit-il, un événement sportif international se doit d’inscrire son action dans l’intérêt général. Cette préoccupation oriente chacune des actions et initiatives de France 2023 et se traduit notamment par la création de son propre Centre de Formation des Apprentis (CFA) baptisé « CAMPUS 2023 » et lancé officiellement le 2 février 2020. Il vise à former la nouvelle génération des experts du sport de demain à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby France 2023.

Pour Brigitte Klinkert, ministre déléguée, chargée de l’Insertion : « Les métiers du sport favorisent l’insertion dans la société des jeunes de tout niveau de qualification et aussi souvent de ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi. C’est pourquoi je salue la forte ambition du programme "Campus 2023" et ses objectifs d’insertion dans l’emploi des publics fragiles. Nos ambitions se rejoignent, travaillons ensemble ! »

Selon Sophie Cluzel : « Pour les personnes en situation de handicap, participer à un grand évènement international est une opportunité exceptionnelle leur permettant d’affirmer leur passion pour le sport et leur sens de l‘engagement, tout en faisant valoir la richesse de leurs compétences. Je tiens à féliciter très sincèrement Claude Atcher et l’ensemble de ses équipes pour leur démarche exemplaire en termes d’insertion. »

Pour Claude Atcher, Directeur Général de France 2023 : « En tant qu’ancien éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, je crois dans les vertus éducatives et d’inclusion du rugby. Avec le soutien de Mesdames les ministres Klinkert et Cluzel, c’est un honneur de pouvoir mettre la Coupe du Monde de Rugby au service de cette mission en recrutant des jeunes éloignés de l’emploi ou en situation de handicap. France2023 soutient l’Etat pour que personne ne reste au bord du terrain. »

La charte d’engagement et de soutien Etat / GIP 2023

Les engagements de #France 2023 :

1. Recrutement de 2023 jeunes en apprentissage sur des formations aux métiers d’administration et gestion des structures sportives, dont 50% de femmes.
Parmi eux, 10% seront des personnes en situation de handicap.

2. 3 niveaux de formation : Bac (en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale sur le Bac Professionnel Sport), Bac+3 avec la création d’un nouveau diplôme et Bac+5 (en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement supérieur).

3. 510 recrutements sur le diplôme de niveau Bac à destination des personnes éloignées de l’emploi, en décrochage scolaire ou en réorientation.

4. Développement au travers de Campus 2023, des nouvelles offres de formation en apprentissage (objectifs : 800 nouveaux contrats) :

  • Valoriser l’expérience spectateur et répondre aux enjeux de l’accueil de la Coupe du Monde de Rugby.
  • #France2023 formera ces apprentis en s’appuyant sur des diplômes existants (tourisme, sécurité, accueil, nouvelles technologies) et les mettra à disposition des acteurs économiques, associatifs et institutionnels territoriaux, dans le cadre de leur alternance.
  • Formation permettant la professionnalisation des acteurs économiques, associatifs et institutionnels du sport

5. Mise en place d’une politique d’achats inclusifs pour la réalisation des produits associés à la Coupe du Monde de Rugby.

De leur côté, le Ministère délégué à l’Insertion et le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes Handicapées se sont engagés à soutenir le programme Campus 2023 à travers le soutien à l’identification et au recrutement de candidats en situation de handicap avec deux leviers :
— 

  • La mobilisation du Service Public de l’Emploi (Pôle Emploi, Cheops, Missions locales, PSAD), mise en relation avec l’Agefiph et le Fiphfp, mise en lien avec les projets PIC 100 % inclusion sur le territoire concerné.
  • Le relais de la campagne de recrutement auprès des partenaires de l’insertion.

pdf Communiqué de presse - Signature d’une charte d’engagements réciproques pour (...) Téléchargement (312.4 ko)
docx Communiqué de presse - Signature d’une charte d’engagements réciproques pour (...) Téléchargement (36.1 ko)

Contact presse et communication Ministère chargé de l’Insertion :
sec.presse.insertion@cab.travail.gouv.fr
01 49 55 31 23

Contact presse Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées :
seph.communication@pm.gouv.fr
01 40 56 88 69

Contact média #FRANCE2023 :
François Coën
francois.coen@france2023.rugby
06 20 53 27 74