Sophie Cluzel a confié une mission à Jean-Pierre Letartre et Christian Sanchez pour mobiliser les entreprises autour de l’enjeu de l’insertion professionnelle des personnes handicapées

lundi 15 juillet 2019

Le 11 juillet, Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, a confié une mission sur la mobilisation des entreprises, à Jean-Pierre LETARTRE, Président du cabinet d’audit et de conseil EY France et Christian SANCHEZ, Conseiller social de LVMH. Cette mission vise à rassembler une centaine d’entreprises autour d’une démarche volontariste en matière de maintien et d’insertion en emploi des personnes handicapées, dans le cadre d’une charte d’engagements opérationnels concrétisant une ambition forte qui entrainera les autres entreprises et organisations.

L’amplification de la mobilisation générale des entreprises en faveur de l’enjeu majeur de l’emploi des personnes handicapées constitue une priorité. Celui-ci ne doit plus être considéré comme une simple question de spécialistes. Alors que près de 500 000 d’entre-elles sont au chômage, la situation oblige à un sursaut de tous les acteurs : associations, Etat, acteurs publics de l’emploi, collectivités territoriales et entreprises, dans une démarche d’engagement sans précédent.

Pour Sophie Cluzel : « Le défi de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ne peut se faire qu’avec le soutien des entreprises. La mission que j’ai confiée à Jean-Pierre Letartre et Christian Sanchez permettra de les fédérer encore davantage autour de ce projet sociétal commun, qui représente un marqueur fort de leur responsabilité sociale et économique. Je sais les entreprises aujourd’hui parfaitement conscientes de cet enjeu et prêtes à se mobiliser massivement en ce sens. »

Parmi les objectifs de cette mission figurent en priorité celui d’engager les entreprises sur différents axes structurants favorisant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap : développer et pérenniser le lien entre les écoles et les entreprises, permettre aux jeunes, par les stages et l’apprentissage, de préciser leur projet professionnel, sensibiliser les collaborateurs au handicap, développer une culture managériale de la diversité, s’engager sur des achats responsables et créer des passerelles avec les ESAT et les entreprises adaptées.
Ces engagements pourront être valorisés pour développer et mobiliser les entreprises inclusives.

Contact presse : seph.communication@pm.gouv.fr
Tél. 01 40 56 88 02