Sophie CLUZEL participe à la signature de la charte Romain Jacob en région Île-de-France

Madame Sophie CLUZEL, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées a participé ce lundi à Paris à la signature de la charte Romain Jacob en faveur de l’accès aux soins des personnes handicapées, par Pascal Jacob, Président de l’association Handidactique (photo), Christophe Devys, Directeur de l’Agence régionale de santé Île-de France et de nombreux autres signataires représentants des secteurs sanitaires et médico-social. L’Ile-de-France a ainsi rejoint l’ensemble des autres régions de France qui se sont emparées de cette charte destinée à aider les personnes en situation de handicap à être en bonne santé.

L’accès aux soins des personnes en situation de handicap fait partie de leurs droits fondamentaux et concourt à leur pleine citoyenneté. Pourtant, cet accès est amoindri quel que soit le type de handicap. C’est notamment le cas pour les soins de premier recours, mais également pour les soins bucco-dentaires ou les soins gynécologiques pour les femmes en situation de handicap.

La charte Romain Jacob a pour vocation de mobiliser les communautés de soin autour des besoins spécifiques des personnes handicapées, et de promouvoir les démarches en faveur d’une prise en charge de qualité, fondée sur la reconnaissance de l’expertise et la compétence des personnes en situation de handicap et de leurs accompagnants.

Sophie CLUZEL souhaite ainsi réaffirmer son engagement conjoint avec la ministre des solidarités et de la santé, Agnès BUZYN, en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins des personnes handicapées, comme exprimé lors du Comité Interministériel du Handicap le 20 septembre dernier.

L’amélioration de l’accès aux soins des personnes handicapées favorisant une prise en charge en proximité avec les lieux de vie constitue ainsi un des objectifs prioritaires du projet de stratégie nationale de santé (SNS) soumis à concertation publique depuis le 6 novembre dernier. Les ARS seront mises à contribution pour décliner ces objectifs dans leurs projets régionaux de santé (PRS).

Contact presse  : seph.communication@pm.gouv.fr

image issue de la vidéo de Handidactique, 20 novembre 2017