Dossiers de presse

Filtres
  • Filtrer par :

Comité interministériel du handicap 2020

Ce CIH 2020 se tient dans un contexte inédit de crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. Les pouvoirs publics mettent en place et adaptent des mesures visant à répondre aux situations particulières vécues par les personnes en situation de handicap et leurs (...)

Comité national de suivi de l’Ecole inclusive

Depuis 2020, le nombre d’élèves en situation de handicap accueillis à l’école a nettement progressé, passant de 361 200 à près de 385 000 en 2020. Cette augmentation continue a transformé l’organisation même de l’école et le service public de l’Ecole (...)

Dossier - Feuille de route MDPH 2022

La création d’un accès au droit de qualité, simple, rapide et équitable Depuis 2017, le Gouvernement s’est engagé dans une politique volontariste d’amélioration du quotidien de tous les citoyens dont les personnes en situation de handicap et leurs proches. Engagée (...)

Comité national de suivi de l’École inclusive

Alors que la crise sanitaire a conduit à un contexte inédit de préparation de la rentrée scolaire 2020, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées amplifient encore les efforts et les (...)

Conférence nationale du handicap 2020

La 5e Conférence nationale du handicap s’est déroulée à l’Elysée le mardi 11 février. Elle a été l’occasion de rendre compte de la mobilisation de toutes les parties prenantes autour du handicap (initiatives citoyennes, travaux des groupes nationaux, mobilisation des (...)

Comité interministériel du handicap 2019

Le Premier ministre Edouard Philippe a réuni l’ensemble du gouvernement lors du 3ème Comité interministériel du handicap (CIH) ce mardi 3 décembre 2019. Le gouvernement se donne comme objectifs de continuer à simplifier et d’améliorer, sur tout le territoire, (...)

Comité national de suivi de l’École inclusive

La loi pour une École de la confiance du 26 juillet 2019 a permis d’engager à la fois une transformation de l’organisation de l’accompagnement des élèves en situation de handicap, avec l’appui des professionnels du handicap, et une amélioration des (...)

Agir pour les aidants

Entre 8 et 11 millions de Français soutiennent des proches subissant une perte d’autonomie pour des raisons de santé ou de handicap. Le Premier ministre a chargé Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, (...)

Elèves en situation de handicap

Le grand service public de l’école inclusive va plus loin en transformant en profondeur l’accompagnement des élèves en situation de handicap, avec toute une série de mesures, dont certaines sont mises en oeuvre dès la rentrée (...)

Bilan DuoDay 2019

Le principe est simple : 1 journée, 1 rencontre, 1 partage d’expériences L’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap représentent des enjeux prioritaires du gouvernement. Dans ce cadre, les entreprises, les organisations (...)

Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019

Permettre à l’École d’être pleinement inclusive est une ambition forte du président de la République qui a fait de la scolarisation des élèves en situation de handicap une priorité du quinquennat. Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre en (...)

Stratégie autisme et neuro-développement

La stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement doit se déployer jusqu’en 2022 ; elle repose sur 5 engagements et 20 mesures phares. Elle mobilise une délégation interministérielle, neuf ministères, trois opérateurs nationaux (...)

Conférence Nationale du Handicap 2018-2019

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le Comité de pilotage de la 5ème Conférence nationale du handicap (CNH), intitulée « Tous concernés, tous mobilisés », s’est installé à l’Elysée. Cette mobilisation citoyenne inédite, avec et (...)

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

Trente ans après la loi de 1987, qui a créé l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés, le compte n’y est pas. Le taux de chômage des personnes handicapés est le double de celui de la population générale et leur taux d’activité est deux (...)

Comité Interministériel du Handicap du 25 octobre 2018

Jeudi 25 octobre 2018, le Premier ministre Edouard Philippe a réunit l’ensemble du gouvernement pour un second Comité Interministériel du Handicap (CIH). L’objectif de ce conseil des ministres annuel dédié au handicap est de prendre en compte les (...)