Bilan DuoDay 2019

Le principe est simple :

1 journée, 1 rencontre, 1 partage d’expériences

L’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap représentent des enjeux prioritaires du gouvernement.

Dans ce cadre, les entreprises, les organisations publiques, les administrations et les associations ont pleinement leur rôle à jouer, aux côtés de l’État, pour innover et faire émerger des solutions facilitant l’employabilité des personnes handicapées.

Le DuoDay, en facilitant les liens entre ces différents acteurs, constitue un formidable levier pour leur permettre d’accueillir, le temps d’une journée, une personne en situation de handicap dans leur environnement de travail.

Le DuoDay est un véritable tremplin vers l’emploi qui demande aux entreprises de s’emparer de la dimension du handicap.

La seconde journée nationale du « DuoDay » s’est déroulée le jeudi 16 mai 2019.

Né en Irlande, il y a dix ans, le DuoDay est une journée dont l’objectif est de changer le regard sur le handicap et de dépasser les préjugés. Au cours de cette journée, une personne handicapée forme un binôme avec une personne de la structure d’accueil afin de découvrir son activité professionnelle par une participation aux tâches habituelles de celle-ci et/ou une observation de son travail, lui permettre d’échanger avec elle et ainsi créer les conditions d’une meilleure insertion des personnes handicapées dans l’emploi.

Importé en France en 2015 dans le Lot-et-Garonne, le DuoDay s’est étendu, en 2017, à l’ensemble de la France avec 179 binômes. La journée organisée en 2018, pour la première fois à l’échelle nationale, a été largement soutenue par un grand nombre d’associations, de collectivités, de chefs d’entreprise, de salariés et l’ensemble du gouvernement. S’engager dans cette initiative permet de changer le regard porté par nos concitoyens sur le handicap, en mettant en lumière les aptitudes et les compétences des personnes handicapées.

pdf Télécharger le dossier de presse | DuoDay 2019 : un premier bilan (...) Téléchargement (10.8 Mo)