Déplacement de Sophie Cluzel à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Paris

L’un des axes prioritaires du Gouvernement est de simplifier les démarches administratives pour les personnes en situation de handicap et d’améliorer la qualité du service qui leur est rendu. C’est dans cette optique qu’ont été mis en place des droits à vie (Allocation adulte handicapée, carte mobilité inclusion, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) pour les personnes dont le handicap n’est plus susceptible d’évoluer favorablement. Les maisons départementales des personnes handicapées sont à ce titre des acteurs majeurs de la transformation. C’est pour cela que Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées a entamé depuis de nombreux mois un tour de France des MDPH pour rencontrer les professionnels et les familles accompagnées et s’assurer de l’octroi des droits à vie.

Le déplacement de Sophie Cluzel à la Maison départementale des personnes handicapées de Paris sera l’occasion de discuter avec les familles de leurs difficultés, de leurs attentes et de s’assurer de la mobilisation de tous pour accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.

DÉROULÉ PRÉVISIONNEL :

10h15 : Départ du Ministère des Solidarités et de la Santé
14 Avenue Duquesne, 75007 Paris

10h30 : Arrivée à la MDPH de Paris
69 Rue de la Victoire
Accueil par :

  • Mme Delphine BURKLI, Maire du IX arrondissement de Paris
  • Mme Myriam BOUALI, Directrice de la MDPH de Paris

10h35 : Visite des locaux. Séquence ouverte aux médias.

11h00 : Temps d’échange avec la direction et les représentants des autorités (Agence régionale de santé, Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, Préfecture et élus).

11h30 : Permanence citoyenne avec les familles – Séquence ouverte aux médias.

12h45 : Déjeuner avec les équipes de la MDPH.

14h00 : Participation à la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

14h40 : Départ pour l’Assemblée nationale.


Contact Presse :
Service Presse - 01.40.56.88.02 / seph.communication@pm.gouv.fr