Déplacement de Sophie CLUZEL en Saône-et-Loire

Mme Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, se déplacera dans le département de Saône-et-Loire le 5 septembre.

Mme Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, se rendra dans la Saône-et-Loire dans le cadre de la rentrée scolaire pour partager avec les professionnels et les familles.

A ce titre, elle fera la visite d’une unité d’enseignement externalisée au collège Croix Menée du Creusot, avec des élèves de l’Institut Médico-Educatif du Breuil (Papillons Blancs du Creusot).
Elle poursuivra la matinée avec la rencontre des membres du groupe de travail « Ecole inclusive dans le réseau MALC » dans le cadre du Pole Inclusif d’Accompagnement Localisé (PIAL).
Mme Sophie CLUZEL ira par la suite à la rencontre d’Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap (AESH) avec la visite d’une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) du collège Louis Pasteur de Saint-Rémy.

Enfin, elle se rendra dans une unité d’enseignement externalisée de l’ITEP Eugène Journet à Buxy afin d’échanger avec des jeunes atteints de troubles du comportement.

DÉROULÉ PRÉVISIONNEL – Séquences ouvertes à la presse :

Collège Croix Menée
205 rue Maréchal Foch – 71200 Le Creusot

9h30 : Visite d’une unité d’enseignement externalisée avec des élèves de l’Institut Médico-Educatif du Breuil

10h00 : Visite des ateliers de métallerie avec les élèves de la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)

10h30 : Réunion de travail avec les membres du groupe « Ecole inclusive dans le réseau MALC » dans le cadre du Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé (PIAL)

11h45 : Point Presse

11h55 : Échanges avec des représentants d’élèves des différentes classes du collectif.

Collège Louis Pasteur
193 Rue des Hortensias – 71100 Saint-Rémy

14h00 : Visite d’une classe ULIS : rencontre avec les élèves et les AESH

14h20 : Visite d’une classe externalisée de l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) Eugène Journet : échange avec des jeunes atteints de troubles du comportement

Ouverture des séquences à la presse avec capacité des salles restreinte.
Les journalistes souhaitant couvrir ces déplacements sont priés de s’accréditer à cette adresse :
pref-communication@saone-et-loire.gouv.fr
03 85 21 82 33