Grenelle de lutte contre les violences conjugales

Mme Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée des Personnes handicapées, se rendra auprès de l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir et du FAM Le Moulin puis participera au Grenelle des violences conjugales.

D’après un rapport de l’ONU1 quatre femmes en situation de handicap sur cinq seraient victimes de violences. Aussi, une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) en date de mars 2016 montre que les femmes qui courent le plus de risques d’être victimes de violences conjugales sont les jeunes femmes de moins de 25 ans qui se trouvent en situation de handicap.
« En 2019, être une femme et être en situation de handicap reste une double discrimination, le Grenelle doit être enfin l’occasion de mettre fin à l’intolérable face aux violences qu’elles subissent. » souligne Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée des Personnes handicapées.

La Ministre sera donc tout particulièrement mobilisée ce 3 septembre sur le sujet des violences conjugales, en participant au Grenelle organisé par le Secrétariat en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, et en se rendant sur le terrain. Elle visitera la cellule d’écoute de l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir, première permanence en France d’accueil et d’accompagnement juridique, social et psychologique de femmes handicapées victimes de violences. Elle se rendra ensuite au foyer d’accueil médicalisé Le Moulin (FAM). Le FAM propose l’intervention de sages-femmes pour des actions de prévention/dépistages, d’information et de formation des femmes et des professionnels sur le nécessité d’un suivi gynécologique tout au long de la vie, sur la vie affective et sexuelle et sur la problématique de la violence faite aux femmes.

1http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20181203/femmes.html#fn1

DÉROULÉ PRÉVISIONNEL – Séquences ouvertes à la presse :

8H30 : Visite à l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir
2, Rue Aristide Maillol – 75015 Paris

  • Présentation de la cellule d’écoute en charge des appels des femmes victimes de violences, notamment conjugales
  • Diffusion d’un extrait du film « Violences du Silence » centré sur les témoignages de femmes handicapées victimes de violences
  • Echanges avec la Ministre et les professionnels
  • 10H30 : Visite du foyer d’accueil médicalisé (FAM) Le Moulin
    27, Rue du Général Leclerc – 78420 Carrières-sur-Seine

Rencontre avec des femmes en situation de handicap, avec les professionnels de l’établissement et avec la sage-femme qui est intervenue dans le cadre de l’étude Handi-gynéco.

Contact Presse :
Tél : 01 40 56 88 02

Accréditations par retour de mail :
seph.communication@pm.gouv.fr