Lancement de la concertation "Ensemble pour une Ecole inclusive"

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, lanceront la concertation : « Ensemble pour une École Inclusive » le lundi 22 octobre 2018.

L’enjeu de cette concertation est d’envisager les moyens afin d’opérer un « saut qualitatif majeur » en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap.

Cette concertation s’articulera autour de trois axes majeurs : l’amélioration de la qualité de la scolarisation des élèves en situation de handicap, l’évolution des conditions d’exercice du métier d’accompagnant, les perspectives offertes par les expérimentations des pôles inclusifs d’accompagnement localisés.

A cette occasion, 116 membres titulaires et suppléants du CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées) seront présents : représentants des associations des personnes handicapées, parents d’enfants handicapés, organisations syndicales, collectivités territoriales (Assemblée des Départements de France, Association des Maires de France, Association des Régions de France) et des parlementaires.

Programme - Lundi 22 octobre 2018

(Ouvert à la Presse)

14 avenue Duquesne – Paris 7ème

9h30 à 11h00 Présentation de la concertation, des thématiques, des groupes de travail et du
calendrier général par les ministres

Temps d’échanges avec les représentants du CNCPH

11h00 Point presse informel

Contacts presse
T 01 40 56 88 02 T 01 55 55 30 10
seph.communication@pm.gouv.fr spresse@education.gouv.fr