Visite de l’Unité d’Enseignement Elementaire Autisme d’Amiens

Mme Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, visitera l’Unité d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) au sein de l’école Louise Michel d’Amiens.

Jeudi 6 juin 2019 à 11h00
École Louise Michel d’Amiens
103 Avenue Jules Vallès, 80000 Amiens


L’Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme1 est intégrée au sein de l’école Louise Michel d’Amiens. Ce nouveau dispositif de scolarisation pour des enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme a ouvert à la rentrée 2018, dans le cadre des mesures inscrites dans la stratégie nationale autisme. Ces élèves sont accompagnés par des professionnels, éducateurs, psychologues, orthophonistes, etc. et bénéficient de temps d’inclusion dans leurs classes de référence. L’association APAJH de la Somme est en charge de l’accompagnement médico-éducatif de ces élèves et intégrée au sein de l’établissement scolaire.

DEROULÉ PRÉVISIONNEL

10h00 : Accueil par les directeurs de l’établissement scolaire Louise Michel d’Amiens et de l’APAJH de la Somme

10h15 : Visite et Observation dans l’Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme (l’UEEA) et l’Unité d’Enseignement Maternel Autisme (l’UEMA)

11h30 : Échanges avec les parents des élèves

12h00 : Échange avec l’équipe enseignante et médico-sociale

12h30 : Micro-tendu : interviews avec la presse

1 L’UEEA constitue une modalité de scolarisation d’élèves d’âge de l’école élémentaire avec troubles du spectre de l’autisme (TSA). Ces élèves sont orientés vers un établissement ou un service médico-social (ESMS) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et scolarisés dans l’unité d’enseignement dont il est doté. L’UEEA est implantée en milieu scolaire ordinaire. Sa création vise à offrir une poursuite de scolarité dans le premier degré, en diversifiant les modalités de scolarisation possible.

La séquence est ouverte à la presse

Merci de vous accréditer par mail (carte presse obligatoire) :
seph.communication@pm.gouv.fr
01.40.56.85.57